Accueil > Culture > Cinéma > Noël au cinéma : du côté (des salles vosgiennes) obscures

Noël au cinéma : du côté (des salles vosgiennes) obscures

Le 09 décembre 2015 par Bruno Veillon

Petite sélection des films à voir au cinéma pendant les fêtes de fin d’année. Humour, fantastique, action, il y en a pour tous les goûts. Faites votre choix !

C’est le 16 décembre que débarquera, en salles, le septième épisode de Star Wars, le Réveil de la Force. Le premier Star Wars depuis dix ans et surtout le premier depuis le rachat de la licence et de son univers par Disney à son créateur emblématique. 

Un temps impliqué comme conseiller artistique, George Lucas, démiurge hollywoodien, a finalement plié bagage pour divergences d’opinions. Faut-il s’en inquiéter ? La réalisation est désormais assurée par JJ Abrams qui a prouvé qu’il savait y faire pour faire revivre des mythes (son Super 8 doit tout à Spielberg) et qu’il s’y connaissait en space opera (le revival de Star Trek au cinéma… saga rivale de celle qu’il relance aujourd’hui). 

Au scénario, on retrouve Lawrence Kasdan (scénariste de L’Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi) et derrière le pupitre : le grand John Williams. Assez d’atouts pour faire perdurer l’esprit des films matriciels, tout en y insufflant assez de nouveautés pour éviter de se contenter d’un simple décalque nostalgique ? Il y aura, en tout cas, peu d’opposants aux forces galactiques cette semaine-là dans les salles, pour ce qui est déjà, et de loin, la plus grosse sortie commerciale de l’année.

Autre événement immanquable : le 23 décembre, Adam Mc Kay, sparring-partner de Will Ferrell (avec qui il a réalisé Anchorman, Ricky Bobby ou Very Bad Cops), organise Le casse du siècle autour d’un casting poids lourd : Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell et Ryan Gosling. Rien que ça.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés. Le 8 décembre, ils auront le loisir de découvrir la suite des aventures de Belle et Sébastien (sobrement intitulée L’aventure continue) où le jeune Sébastien part à la recherche d’Angélina qui l’avait recueilli des années plus tôt. Heureusement, il peut compter sur l’aide de sa chienne.

Autre personnage bien connu des enfants d’hier et d’aujourd’hui, Snoopy est lui aussi remis au goût du jour dans un long métrage en 3D relief où il poussera le jeune Charlie Brown, en déficit d’amour propre, à prendre confiance en lui (sortie le 23 décembre).

Bande annonce de Star Wars, le Réveil de la Force :

Bande annonce du film La casse du siècle :

Bande annonce de Belle et Sébastien : l’aventure continue :

Bande annonce de Snoopy :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin