Accueil > Culture > Cinéma > Gérardmer, incontournable écrin pour cinéphiles

Gérardmer, incontournable écrin pour cinéphiles

Le 31 décembre 2013 par Bruno Veillon

La Perle des Vosges continue d’être ” the place to be ” des amoureux de pellicules et en 2013, elle n’a pas démérité.

L’année aura marqué une véritable étape pour le festival du film fantastique qui a célébré ses vingt ans en janvier dernier. Et vingt ans après sa renaissance sur les fondations de l’ancien festival d’Avoriaz, Fantastic’arts reste un événement incontournable à la gloire du cinéma de genre. 

En dépit de l’arrivée de petits nouveaux sur le même créneau, le festival cornaqué par Lionel Chouchan et Pierre Sachot aura accueilli 3 000 spectateurs supplémentaires en 2013, sur les 35 000 amateurs de sensations fortes qui s’y étaient donné rendez-vous. Et pas seulement. 

” Les studios américains nous boudaient, ils sont revenus ” glisse P. Sachot, satisfait malgré les difficultés financières rencontrées par le festival ces dernières années. A peine le rideau baissé, c’était au tour des Rencontres du Cinéma de prendre le relais au Casino de Gérardmer, du 26 au 29 mars dernier. 

Né de la volonté de la ville d’accueillir une deuxième manifestation cinématographique, le rendez-vous, qui entrait cette année dans sa 17ème édition, ” a été très positif ” s’est réjoui Denis Blum, président de l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est à Épinal et co-organisateur de l’événement. 

Pas de compétition aux Rencontres, mais une sélection d’avant-premières de tous les genres pour toucher largement le public. Tous les publics. D’ailleurs, les séances ne sont pas segmentées entre les professionnels et les autres. ” C’est très important et cela permet à tout le monde de partager les mêmes émotions ” poursuit Denis Blum. 

Un regret s’il en fallait un, ” le manque de comédies françaises en sélection ” en 2013, pour un festival qui aime à en programmer en soirées. La faute à une offre des distributeurs moins pléthorique cette année. 

Si l’homme a retenu Les gamins, avec Max Boublil, il n’a pas eu Les Profs, succès surprise de 2013 (lire encadré). ” On s’aperçoit toujours après, en dehors de la qualité indéniable des films cette année, que les succès en salles sont un peu différents ” admet-il.

A Gérardmer, les plus jeunes ne sont pas oubliés avec ” Graines de toiles “, lieu de rencontre et de projection pour les enfants et leur famille avec, à la clé, un véritable palmarès pour rendre hommage au cinéma jeunesse. 

Une offre riche qui risque encore de s’étoffer en 2014. Comme le fait déjà Denis Blum avec le Festival du Cinéma Italien de Villerupt, qui propose six de ses films à Épinal, le festival du film fantastique étudie la possibilité de projections décentralisées des films de la sélection… pour bientôt vivre Fantastic’arts dans toutes les Vosges.

Le top 5 des sortie ciné de l’année :

     
2013 s’apprête à tirer sa révérence, et avec elle, la fin d’une année contrastée pour la fréquentation des salles françaises, en recul de 7,2 % sur la période janvier-novembre par rapport à 2012. 

Indétrônable carton de l’été, le film d’animation Moi, moche et méchant 2 et ses hordes de Minions gaffeurs au coeur tendre truste même la première place du top annuel avec 4 449 537 entrées. Cocorico donc, pour un film qui couronne aussi le savoir-faire du studio français ” Illumination Entertainment “. 

En deuxième position, Iron Man 3 (4 277 869 entrées) confirme l’intérêt des spectateurs pour le super-héros en armure.

A la troisième place, Django Unchained a entraîné 4 107 615 spectateurs dans les salles. Un exploit quand on sait que les films de Tarantino ont plutôt le succès modeste en salles en France. 

Toujours à l’affiche, Gravity occupe pour l’instant la quatrième place du classement avec 3 916 406 entrées à l’heure de notre bouclage. 

Enfin carton massif et surprise de l’année, Les Profs est une des rares comédies françaises à avoir fait recette en 2013 avec 3 908 972 entrées. Un exploit qui lui permet de rentrer à la dernière place du top 5. Qui dit mieux ?

Moi, moche et méchant 2 : 4 449 537 entrées
Iron Man 3 : 4 277 869 entrées
Django Unchained : 4 107 615 entrées
Gravity : 3 916 406 entrées
Les Profs : 3 908 972 entrées

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin