Accueil > Culture > Cinéma > Décès de l’actrice vosgienne Emmanuelle Riva

Décès de l’actrice vosgienne Emmanuelle Riva

Le 28 janvier 2017 par Bruno Veillon

La nouvelle a réveillé dans la peine de nombreux Vosgiens ce matin, l’actrice Emmanuelle Riva originaire de Cheniménil s’est éteinte à l’âge de 89 ans.

La comédienne est décédée vendredi 27 janvier dans l’après-midi à Paris, mais l’information n’a été révélée qu’aujourd’hui. Selon le journal Le Monde, l’actrice souffrait depuis quatre ans d’un cancer dont elle n’avait révélé l’existence qu’à son proche entourage. 

Une maladie qui n’a pas empêché cette femme humble et passionnée de mener encore récemment de nombreux projets, comme un tournage en Islande l’été dernier. Elle projetait également de venir tourner un téléfilm à Remiremont, ville où la jeune Paulette, de son vrai prénom, a grandi.

Des hommages de toute la planète

Sur les réseaux sociaux, les hommages pleuvent déjà comme falbala_la qui salue « La petite couturière des Vosges, devenue une grande actrice si classe et si discrète… snif #RIP » ou Zabou Villon : « Quelle triste nouvelle que le départ de cette sublime actrice. #EmmanuelleRiva » Des centaines de tweet en langues étrangères regrettent sa disparition et soulignent le talent de l’actrice qui s’est hissée au sommet de la scène française.

Son rôle dans Hiroshima mon Amour en 1957 l’avait révélée sur grand écran, mais c’est en 2012 et 2013 que la profession a célébré son talent en lui remettant de nombreuses récompenses pour son rôle dans Amour, le film de Michael Haneke où elle jouait au côté du comédien Jean-Louis Trintignant.

Elle avait alors raflé une douzaine de récompenses, dont une Palme d’Or, un César de la meilleure actrice et encore une nomination aux Oscars.

Amour : César et Palme d’Or pour une actrice vosgienne


La chronique que nous avions consacré au film Amour d’Haneke :

À la vie, à la mort

Octogénaires amateurs de théâtre et de musique classique, Georges et Anne mènent une retraite paisible. Un matin comme un autre, Anne se tait, puis reprend la conversation comme si de rien n’était. Le signe avant-coureur d’une attaque cérébrale, qui, quand elle va survenir, va mettre le quotidien du couple à rude épreuve…

Amour, c’est ce chef-d’œuvre de pureté et de simplicité signé Michael Haneke, palme d’Or amplement mérité au dernier Festival de Cannes, où les souvenirs de prime jeunesse servent de baume à la maladie. La chronique d’une mort annoncée, où un couple d’octogénaires très amoureux (deux ténors du cinéma, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva) sont mis à l’épreuve quand l’état de santé d’Anne, l’épouse, se dégrade subitement. Comment vivre avec la souffrance au quotidien ? En répondant à cette question, le réalisateur autrichien, connu et reconnu pour son cinéma ombrageux, laissait craindre une certaine indécence qui fait finalement place à une étonnante pudeur, sans jamais rien cacher malgré tout.

Rien n’est épargné dans la détresse du couple, mais sans effusion de sentimentalité, exclue sur le plateau d’un Haneke. A l’image, la caméra est paradoxale, discrète, mais pourtant intrusive. Elle s’invite dans cette intimité douloureuse partagée entre deux immenses acteurs, magnifiés par une photographie d’une extrême pureté. Un témoignage d’amour et de sacrifice dans l’adversité qui monte crescendo jusqu’à l’écran noir.

Jonathan Blanchet

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin