Accueil > Actu > S'engager > Pour ne pas rester inerte dans les Vosges !

Pour ne pas rester inerte dans les Vosges !

Le 09 décembre 2015 par Bruno Veillon

Les attentats de janvier dernier ont été un facteur déclenchant. Les événements de novembre lui donne une résonance particulière. ” Citoyenneté ” active rassemble des citoyens qui partagent leur expérience dans une démarche républicaine.

” Le vivre ensemble n’est pas un bon sentiment. C’est une obligation. ” 

Citoyenneté active Lorraine est une association née en avril dernier suite aux attentats de janvier pour ” rassembler des citoyens qui souhaitent intervenir sur des questions de laïcité et de citoyenneté, partager leur expérience professionnelle et associative “. 

Son fondateur et président, Gérard Toussaint, a su rallier à la cause déjà plus de 70 adhérents : ” Des intervenants libres, dégagés de leurs occupations professionnelles, et détachés d’enjeux institutionnels, confessionnels ou politiques comme des membres associés. “

Ayant germé en Meurthe-et-Moselle où elle s’affirme désormais sur le terrain (lire ci-contre), l’idée, ” ouverte à tous “, fait aujourd’hui son chemin dans les Vosges. ” Il faut arrêter de se plaindre et agir, ne pas rester inerte “, explique Jean-Pierre Noël, ancien cadre social et territorial en retraite depuis deux ans à Liezey, séduit par la démarche enclenchée par Citoyenneté activedont il est l’un des vice-présidents. 

” Pas question de se positionner en sachants, en experts. Nous ne sommes pas des croisés “, souligne en effet Gérard Toussaint, évoquant différentes actions d’ores et déjà conduites ou à venir dans les écoles, les collèges, les lycées, en encore auprès du monde social.

Travaillant dans des commissions Institutions et valeurs de la République, Diversité – faits religieux – santé – culture(s), Cadre de vie, et Media, ces ex-enseignants, universitaires, juges, journalistes ou responsables associatifs, entre autres, ne sont pas là pour faire des propositions, mais avant tout pour ” répondre à des demandes “. Un peu à l’image de ” la réserve citoyenne ” voulue par l’État qui applaudit d’ailleurs l’initiative et la soutient.

Laïcité, identité(s), rumeur, République et communautés : les thèmes de réflexion ne manquent pas. ” Nous y allons avec notre expérience, pour accompagner les professionnels qui sont en première ligne “. 

” Je trouve que c’est une manière correcte de prendre une position dans les problèmes posés “, confirme Jean-Pierre Noël estimant que ” ce ne sont pas les militants associatifs qui peuvent les résoudre, et qu’il ne faut surtout pas faire à la place des gens “. ” La solution, c’est l’autonomie des acteurs. À eux de tricoter des solutions sur leur territoire. Nous, nous sommes en quelque sorte des facilitateurs. “

Témoin, l’implication de Citoyenneté active auprès de délégués de classe de collèges et de lycées réunis sur une journée pour échanger sur le respect, la vie scolaire. ” Nous sommes présents dans les ateliers pour étayer leurs futures interventions dans les établissements, car ce sont eux qui prendront la main “. ” Le sachant qui pérore, c’est insupportable surtout pour les jeunes “, conclut-il.

Un appel aux citoyens vosgiens

Citoyenneté active se propose d’intervenir auprès des collectivités, établissements publics ou associations, de leurs professionnels, leurs adhérents et leurs publics via des conférences, formations, animations de groupe, médiations, débats. 
Outre les membres actifs, elle est composée de membres associés (institutionnels, responsables d’association…) et de membres soutien portés par ” un engagement citoyen “. Pour tous, une cotisation de 10 euros est demandée.
Citoyenneté active entend développer son action dans les Vosges et lance un appel pour la rejoindre. Pour cela contacter le 06 08 31 47 44 ou =http://citoyenneteactivelorraine.blogspot.fr/]citoyenneteactivelorraine.blogspot.com

=http://citoyenneteactivelorraine.blogspot.fr/]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin