Accueil > Actu > S'engager > Grands dangers sur les lacs gelés vosgiens !

Grands dangers sur les lacs gelés vosgiens !

Le 24 janvier 2017 par Bruno Veillon

Chaque année, il y a des accidents mortels de personnes se hasardant sur un lac gelé pour faire quelques pas, alors que l’épaisseur de la glace est inégale. Pour éviter ces accidents, la préfecture des Vosges rappelle que c’est proscrit.

Les lacs de Gérardmer, comme Bouzey, quelques étangs, le canal de l’Est et même quelques portions de la Moselle. Le froid qui touche notre département des Vosges, depuis quelques semaines, a offert une couche de glace sur l’eau.

Une tentation difficile à résister pour les amoureux de glissades ou les curieux de pouvoir marcher sur une étendue d’eau gelée. Pourtant, le Préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, rappelle qu’il est “formellement proscrit de marcher ou de pratiquer toutes activités de glisse sur les glaces des lacs, rivières ou canaux“.

Une mesure qui sonne comme un rappel, puisque chaque année, en France, des imprudents se font surprendre par l’épaisseur inégale de la glace, qui rendent les ruptures de glace susceptibles de se produire à tout moment.

Le communiqué de la Préfecture des Vosges signale que : “En cas de chute dans l’eau, même à faible profondeur, le froid peut avoir de très graves conséquences sur la santé : hypothermie, arrêt cardiaque, noyade,…

Le communiqué conclu sur l’importance des parents à veiller sur leurs enfants, afin qu’ils ne s’aventurent pas sur une pellicule d’eau solidifiée par le gel, qui risque de se briser à chaque instant.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin