Accueil > Actu > Santé > Le handicap : un samedi pour s’y confronter à Épinal

Le handicap : un samedi pour s’y confronter à Épinal

Le 02 octobre 2014 par Bruno Veillon

Le handicap fait-il encore peur ? À Épinal ce samedi, se déroulent les rencontres ” Qu’Handit’ Vous ? “, avec quatre invités prestigieux, dont l’acteur Pascal Duquenne, atteint du syndrome de Down.

Rencontre avec Christophe de Golmard, co-organisateur de l’événement, aux côtés d’Émilien Micard.

Nous sommes en 2014, et pourtant le regard porté sur les personnes en situation de handicap est parfois encore lourd, voire craintif. Pourquoi cette situation n’évolue pas ?

Christophe De Golmard – Je pense qu’il y a des avancées, mais des gens sont encore mal à l’aise avec les personnes handicapées. On veut changer le regard là-dessus. Sans être misérabiliste mais sans fermer les yeux non plus.

Il y a encore aujourd’hui de nombreux problèmes d’accessibilité. Nous aurons samedi prochain la présence d’une jeune parisienne, Charlotte, qui tient le blog wheelcome. Elle y raconte ses galères pour prendre le métro, le RER, quand elle se déplace en fauteuil. Elle le dit avec humour et plein d’anecdotes, mais la réalité est moins marrante quand on veut se déplacer et qu’on ne le peut pas. Par exemple, j’ai une personne dans les Vosges qui m’a contacté pour venir à cette journée, mais cela coince pour elle pour réussir à prendre un bus adapté. Du coup, on ne sait pas si elle pourra venir.

D’où est venue l’idée de faire bouger les choses par ce rassemblement ?

On s’est dit que le film Intouchables avait marqué les esprits, que ce film racontait une réelle rencontre avec des personnes en situation de handicap. Les parents d’Émilien qui souffre de myopathie et qui co-organise cette journée, se sont battus quand il était plus jeune pour qu’il ait une scolarité normale.

Il y aura aussi des témoignages positifs…

Oui ! On parlera de l’insertion dans le travail, avec Vincent Ferry, un chef d’entreprise lorrain qui s’est retrouvé tétraplégique après un accident. Et Jean-Baptiste Hibon, psycho sociologue et conférencier sur le droit au travail pour les personnes handicapées, il a l’habitude de sensibiliser des patrons pour briser la glace…!

Et puis le grand témoin, ce sera Pascal Duquenne, l’acteur bien connu du film Le huitième Jour, au côté de Daniel Auteuil. Philippe Pozzo di Borgo, celui qui a inspiré le personnage du film Intouchables nous a préparé un message vidéo pour raconter tout ce que cela lui a apporté.

N’est-ce pas gênant de parler de ce qu’il y a de positif dans le handicap ? Si ces personnes avaient le choix, elles n’opteraient peut-être pas pour cette condition de vie ?

Je pense qu’on va être surpris, car certains témoins ont tiré une leçon de vie de leur situation. On a tous à gagner d’entendre ce genre de témoignages, surtout quand on a tendance à se plaindre souvent. On va se prendre des bonnes claques dans le bon sens du terme ! Anthony Aubé, qui est un sportif de petite taille, expliquera comment accepter le handicap avec humour. Le but c’est de faire disparaître ce regard de pitié dont souffrent les personnes handicapées.  

Concrètement, comment sensibiliser à la situation des personnes handicapées ?

On proposera aux gens valides de passer la journée en fauteuil avec des défis à relever. C’est une vraie immersion dans les galères de cette situation. Il y aura aussi le ” festival des cannes ” des réalisations vidéos où les lycéens se sont mis dans la peau de personnes handicapées.

Qu’Handit’vous ?

Samedi 4 octobre 2014 de 10h a? 20h
Au Centre des congre?s d’Epinal
Entre?e libre
Cette journée est organisée par l’association chrétienne FestiJeunes
=http://www.quhanditvous2014.fr]www.quhanditvous2014.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin