Accueil > Actu > Emploi / Formation > Qu’est ce que j’ai envie de faire plus tard ?

Qu’est ce que j’ai envie de faire plus tard ?

Le 20 février 2013 par Bruno Veillon

C’est en troisième que l’élève est amené, par un accompagnement en trois temps, à préciser son parcours personnel et choisir entre les voies générale, technologique ou professionnelle. En voici le calendrier.

Au premier trimestre… 

Octobre – novembre : des éléments d’information et de réflexion sont transmis à l’élève et à sa famille, sur les différents parcours possibles après la 3e, les métiers et leurs débouchés. L’entretien individuel d’orientation (entre le professeur principal, l’élève et sa famille, organisé en coopération avec le conseiller d’orientation-psychologue du collège). Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Les choix d’orientation sont abordés dès le conseil de classe du premier trimestre. 

Au deuxième trimestre… 

Janvier – février : on demande à l’élève et à sa famille d’exprimer par ordre de préférence les intentions provisoires d’orientation sur la fiche navette :
– seconde générale ou technologique
– seconde professionnelle (bac professionnel en 3 ans)
– première année de C.A.P
– redoublement

Mars : en réponse à ces intentions, le conseil de classe du 2e trimestre formule des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe reste ouvert en cas de discordance.

Au troisième trimestre… 

Mai : avant le dernier conseil de classe, l’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d’orientation sur la “fiche navette” et remplissent le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. 

Juin : le conseil de classe formule la proposition d’orientation. Conforme au choix de l’élève, elle devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. Différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours auprès d’une commission d’appel qui statuera. 

Juillet : affectation et inscription. Au plus tard le 2 juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public. Après avoir reçu la notification d’affectation, l’inscription n’est pas systèmatique, l’élève et sa famille doivent faire la démarche dans le lycée indiqué. 

Important
– le redoublement peut être choisi à tout moment de l’année de troisième
– la décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin