Accueil > Actu > Emploi / Formation > Les Jardins de Cocagne : vers un avenir solidaire à Thaon-les-Vosges

Les Jardins de Cocagne : vers un avenir solidaire à Thaon-les-Vosges

Le 11 janvier 2017 par Bruno Veillon
Photos DR
Les jardins de Cocagne

À Thaon-les-Vosges, les Jardins de Cocagne s’agrandissent. Cette exploitation de maraîchage bio, à vocation d’insertion, veut se moderniser pour diversifier son offre et proposer de meilleures conditions de travail à ses salariés.

” Vous avez besoin de légumes, ils ont besoin de travail. ” Le slogan des Jardins de Cocagne se vérifie facilement. Au local de Thaon-les-Vosges en tout cas, pas de place pour l’inactivité. Une soixantaine de personnes cultive, range, nettoie et prépare des paniers de fruits et légumes destinés à la vente.

Le but des Jardins de Cocagne est simple  : d’un côté, proposer aux clients des fruits et légumes de qualité, produits localement et en circuit court. De l’autre, amener des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un retour à l’emploi.

Créés en 1994, les Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges sont inspirés d’un réseau désormais national, initié à Besançon. Aujourd’hui, cette petite entreprise sociale et solidaire veut voir plus grand. De nouvelles serres ont été mises en place en décembre, mieux isolées, avec une plus grande surface et plus de luminosité.

” Cela va nous permettre de diversifier l’offre et d’avoir des légumes frais plus tôt dans l’année “, affirme Frédéric Fesneau, directeur des Jardins à Thaon. Prévu pour le printemps 2017, un nouveau bâtiment sera exclusivement dédié à la vente, et devrait accueillir plus de producteurs locaux.

Le projet Jardins d’Avenir a aussi pour but de proposer de meilleures conditions de travail aux salariés. ” Ils vont pouvoir utiliser du matériel plus performant et développer plus de compétences “, poursuit le directeur.

Aux Jardins de Cocagne, tous les bénéfices sont réinvestis : pour les travaux, mais surtout pour les salariés en contrats aidés. Travailleurs handicapés, jeunes travailleurs ou plus âgés, chômeurs de longue durée ou allocataires du RSA, ces personnes se trouvent en difficultés sociale et professionnelle.

Aux Jardins, les contrats proposés ne doivent pas excéder une période de deux ans, hors exceptions. L’objectif, c’est d’accompagner ces salariés vers un retour à l’emploi. ” On leur apprend l’autonomie, le respect des consignes, la rapidité ou la ponctualité. Ce sont des bases nécessaires pour obtenir un travail “, explique Frédéric Fesneau.

Des périodes d’immersion avec des entreprises partenaires sont également proposées à ceux qui le souhaitent : dans l’horticulture ou le maraîchage, mais aussi l’entretien, le bâtiment, les services à la personne, l’hôtellerie ou d’autres demandes plus spécifiques.

Indira, elle, a pris goût au jardinage et aimerait continuer dans cette voie. Elle est arrivée aux jardins de Cocagne en août 2015. Venue en France de Tchétchénie il y a quatre ans, elle ne maîtrise pas encore complètement la langue française. ” Des bénévoles sont présents pour donner des cours de français, ou une remise à niveau en maths “, indique Frédéric Fesneau.

Des encadrants sont aussi présents pour leur apprendre les gestes techniques. Emmanuel,
37 ans, ancien agent de fabrication chez Peugeot, peinait à trouver du travail sans moyen de transports : l’association lui a payé une partie du permis. Ainsi, en adhérant aux jardins de Cocagne, on finance une aide sociale, professionnelle, mais aussi profondément humaine. Tout en récupérant des fruits et légumes de qualité. Un geste plutôt fructueux.
Les Jardins de Cocagne
Prairie Claudel, Thaon-les-Vosges
03 29 31 64 98

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin