Accueil > Actu > Économie / entreprise > Antoine Deltour : la liberté menacée d’un lanceur d’alerte vosgien

Antoine Deltour : la liberté menacée d’un lanceur d’alerte vosgien

Le 14 avril 2016 par Jordane Rommevaux

Panama Papers, Wikileaks,… Les révélations sur les fraudes et les évasions fiscales sortent les unes après les autres. Derrière elles, des journalistes mais aussi de simples citoyens. Depuis Épinal où il réside, Antoine Deltour est lui aussi un lanceur d’alerte : celui qui a fait éclater au grand jour l’affaire LuxLeaks. La justice luxembourgeoise lui demande aujourd’hui des comptes.

À quelques jours de son procès, Antoine Deltour souhaite rester discret. ” De nombreuses raisons m’incitent à limiter mon exposition médiatique, en particulier à l’approche du procès : ne pas semer le doute sur mes motivations, ne pas défier la justice… “, détaille-
t-il dans un e-mail.

Son frère Romain, l’un des porte-paroles de son comité de soutien, nous confie dans quel état se trouve le jeune homme :

«Je pense que peu de gens aimeraient être à sa place, avec la perspective d’un procès où il risque une condamnation pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et près d’1,3 million d’euros d’amende. »

” Ce procès débutant le 26 avril, la pression monte forcément. Cependant, comme l’a affirmé Antoine à plusieurs reprises, il est serein car il a agi selon sa conscience  !  ”

28 000 pages de données

Antoine Deltour est à l’origine des révélations des LuxLeaks en 2014. Après avoir démissionné du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) à Luxembourg, il y repère des documents sur les tax rulings, qui montrent l’organisation de l’exil fiscal de centaines d’entreprises.

28 000 pages de données, confiées à l’International Consortium of Investigative Journalists, le même qui vient de révéler au grand jour le scandale des Panama Papers. ” Les LuxLeaks ont manifestement relancé le débat public sur la fiscalité des grandes entreprises, et ont permis d’accélérer certaines mesures prises par l’Union européenne. Il est clair que sans l’action d’Antoine, cela n’aurait certainement pas pu être obtenu dans un tel délai “, confirme-t-il.

Un citoyen de l’année face à la justice

Nommé pour le Prix Sakharov 2015, désigné personnalité de l’année par le magazine fiscal américain Tax Notes International et prix éthique attribué par Anticor, Antoine Deltour défend son statut de lanceur d’alerte.

Hélas pour lui, ces révélations sont aussi le début d’un long parcours judiciaire, qui lui vaut d’être convoqué devant les tribunaux luxembourgeois du 26 avril au 4 mai, notamment pour violation du secret professionnel. Un comité de soutien s’est formé autour du Spinalien de 30 ans, pour l’épauler. ” Notre principal objectif est de s’assurer qu’Antoine ne se sente pas seul face à la dure réalité des poursuites judiciaires. Un site web a été mis en place (support-antoine.org), une pétition de 75 000 signatures et nous récoltons le soutien public de nombreuses personnalités.  ”

Parmi elles, Daniel Cohn-Bendit, le sociologue et philosophe Edgar Morin, l’économiste Thomas Piketty, le comédien Bruno Solo… Quant aux dons récoltés de 18 000 euros, ils permettront de payer notamment ses frais de défense.

Précarité, persécutions, licenciement…

Si François Hollande a salué les révélations des Panama Papers, et si Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances, souhaite offrir une protection aux lanceurs d’alerte, la prise de conscience politique a été difficile comme le souligne Me William Bourdon, l’avocat d’Antoine Deltour : ” C’est encourageant mais il a fallu beaucoup de prises de risque et des résultats spectaculaires pour que les politiques ouvrent les yeux. Quatre scandales financiers sur cinq n’ont été révélés que grâce aux lanceurs d’alerte dont l’action a permis aux États européens de recouvrer des centaines de millions d’euros. ”

” Une rétribution devrait être envisageable alors même que certains lanceurs d’alerte se trouvent dans une immense précarité du fait du licenciement et de la persécution qu’ils ont subis. ” Malgré le poids du scandale révélé, c’est bien Antoine Deltour qui doit rendre des comptes à la justice. Le monde à l’envers.

Web :

>> support-antoine.org
>> Support Antoine sur Facebook

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin