Accueil > Culture > Livre - musique > La sélection LIVRES de la semaine (11 décembre 2012)

La sélection LIVRES de la semaine (11 décembre 2012)

Le 19 décembre 2012 par Bruno Veillon
© Une sélection de livres proposée par :

La Librairie LE NEUF

Littérature - Jeunesse - BD - Vie pratique - Scolaire - Beaux-Arts -...

5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges

Site : www.librairieleneuf.fr

Féroce 

Jean-François Chabas et David Sala

Editions Casterman. 16.50 euros

Parce qu'il est différent, Fenris, un loup rouge aux allures effrayantes, devient aussi cruel que ce que l'on raconte sur lui. Ils ont peur, ils fuient, ils tremblent tous devant ce loup au pelage rouge, qui finit par leur donner raison et incarner le malheur et la destruction à mesure qu'il grandit. C'est sans compter cette rencontre avec une fillette. Coquette et innocente, elle ne s'effraie point du loup, et s'inquiète plutôt pour lui, ce qui apaise aussitôt la fureur qui l'habitait jusque là. Le graphisme surprenant nous laisse rêveur, et notre sens tactile est également mit à l'épreuve, lorsque nos doigts glissent sur les pages en relief, soulevant le rabats des pages qui cachent leurs splendides illustrations tranchantes de chaud et de froid. 

• Marjolaine
 


Le Diable, tout le temps

Donald Ray Pollock

Editions Albin Michel. 22 euros

Un roman magistral, sombre à souhait, littéralement obsédant, inquiétant, violent, déchirant, angoissant ! 

Dans l'Ohio profond se cache le bled de Knockemstiff, où tout le monde est plus ou moins de la même famille, et où la vie tourne tristement autour de l'église et du magasin local. C'est dans cet univers qu'évolue une galerie de personnages violents et attachants, des âmes tourmentées qui cherchent leur rédemption par tous les moyens, allant volontiers dans des conduites extrêmes. Mais ce n'est pas Dieu ou qui que ce soit qui est à l'origine de leur tourment. Le problème est en eux, ancré, profondément ancré. Un roman-choc très sombre, hypnotisant et impossible à lâcher, sur une Amérique glauque et franchement angoissante. A lire D'URGENCE !

• Rémi



Moi René Tardi, Prisonnier de guerre au Stalag IIB

Tardi

Editions Casterman. 25 euros


Tardi se met en scène dans cette bande dessinée où il apparaît enfant aux côtés de son père René parti à la guerre en 1939, dans une première partie aux commandes de son char, puis prisonnier de guerre au Stalag. Depuis " la guerre des tranchées " en 1993 on n'avait pas lu récit aussi poignant, aussi juste, où les hommes souffrent de cette guerre mais puisent du réconfort entre eux. Le dessin noir et blanc (parfois sur fond de ciel rouge) ajoute à cette noirceur du quotidien. Un témoignage unique  et précieux de cette période. ( À partir de 12 ans)

• Olivier
 

 

Une sélection de livres proposée par :

La Librairie LE NEUF

Littérature – Jeunesse – BD – Vie pratique – Scolaire – Beaux-Arts -…

5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges

Site : www.librairieleneuf.fr

Féroce 

Jean-François Chabas et David Sala

Editions Casterman. 16.50 euros

Parce qu’il est différent, Fenris, un loup rouge aux allures effrayantes, devient aussi cruel que ce que l’on raconte sur lui. Ils ont peur, ils fuient, ils tremblent tous devant ce loup au pelage rouge, qui finit par leur donner raison et incarner le malheur et la destruction à mesure qu’il grandit. C’est sans compter cette rencontre avec une fillette. Coquette et innocente, elle ne s’effraie point du loup, et s’inquiète plutôt pour lui, ce qui apaise aussitôt la fureur qui l’habitait jusque là. Le graphisme surprenant nous laisse rêveur, et notre sens tactile est également mit à l’épreuve, lorsque nos doigts glissent sur les pages en relief, soulevant le rabats des pages qui cachent leurs splendides illustrations tranchantes de chaud et de froid. 

• Marjolaine
 

Le Diable, tout le temps

Donald Ray Pollock

Editions Albin Michel. 22 euros

Un roman magistral, sombre à souhait, littéralement obsédant, inquiétant, violent, déchirant, angoissant ! 

Dans l’Ohio profond se cache le bled de Knockemstiff, où tout le monde est plus ou moins de la même famille, et où la vie tourne tristement autour de l’église et du magasin local. C’est dans cet univers qu’évolue une galerie de personnages violents et attachants, des âmes tourmentées qui cherchent leur rédemption par tous les moyens, allant volontiers dans des conduites extrêmes. Mais ce n’est pas Dieu ou qui que ce soit qui est à l’origine de leur tourment. Le problème est en eux, ancré, profondément ancré. Un roman-choc très sombre, hypnotisant et impossible à lâcher, sur une Amérique glauque et franchement angoissante. A lire D’URGENCE !

• Rémi

Moi René Tardi, Prisonnier de guerre au Stalag IIB

Tardi

Editions Casterman. 25 euros

Tardi se met en scène dans cette bande dessinée où il apparaît enfant aux côtés de son père René parti à la guerre en 1939, dans une première partie aux commandes de son char, puis prisonnier de guerre au Stalag. Depuis ” la guerre des tranchées ” en 1993 on n’avait pas lu récit aussi poignant, aussi juste, où les hommes souffrent de cette guerre mais puisent du réconfort entre eux. Le dessin noir et blanc (parfois sur fond de ciel rouge) ajoute à cette noirceur du quotidien. Un témoignage unique  et précieux de cette période. ( À partir de 12 ans)

• Olivier
 

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin