Fondation Michelin : le site de Golbey s’engage pour la restauration de la toile “Saint-Marc” de la Croix-aux-Mines
Depuis 2014, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage auprès de la Sauvegarde de l’Art Français pour accompagner sa campagne Le Plus Grand Musée de France. En 2022, 93 oeuvres nécessitant une restauration ont été pré-sélectionnés et ce sont les salariés des différents sites Michelin de France qui ont choisi l’oeuvre qui les touchait le plus. Les collaborateurs du site de Golbey ont décidé de soutenir une toile du XVIIIe siècle conservée à la Croix-aux-Mines : “Saint-Marc”.
Au mois de janvier, les salariés de quatorze sites français du groupe Michelin étaient appelés à partir à la chasse au trésor pour trouver des oeuvres d’art nécessitant une restauration. Seule condition : elles devaient être accessibles à tous gratuitement (mairies, places publiques, églises, musées gratuits).
Après avoir repéré 93 oeuvres d’art autour de leur lieu de travail, les collaborateurs du Groupe ont voté en ligne pour choisir une oeuvre par site. Ce sont ainsi quatorze oeuvres d’art du patrimoine français, toutes propriété de communes ou d’associations, qui vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Les salariés du site de Golbey ont choisi de venir en aide à une toile du XVIIIe siècle conservée à la Croix-aux-Mines. Ils ont été sensibles au passé industriel et minier de la ville et aux besoins de restauration urgents de l’oeuvre.
L’état de surface de ce tableau est très dégradé. Une partie du tableau à l’arrière-plan au-dessus du lion est très particulière, il s’agit d’un décor montagneux rocheux. La représentation du relief est inhabituelle. La partie supérieure représente en effet un décor de montagne classique alors que la moitié inférieure est entièrement sombre. Dans le contexte minier de La Croix-aux-Mines, l’existence de cette zone qui occupe la totalité de la partie inférieure de la « montagne » appelle une comparaison avec d’autres oeuvres.
Malheureusement, son état de conservation fait douter de sa bonne transmission aux générations futures. L’aspect est peu lisible aujourd’hui à cause de l’encrassement prononcé. Restaurer cette oeuvre, c’est lui permettre de retrouver sa lisibilité pour qu’elle nous parle aujourd’hui comme elle le faisait hier.