Accueil > Uncategorized > Arnaud Berthereau : un designer vosgien aux grandes ambitions

Arnaud Berthereau : un designer vosgien aux grandes ambitions

Le 03 juin 2017 par Jordane Rommevaux
Arnaud Berthereau, à droite.
Arnaud Berthereau, à droite.
© Claire Payen

Arnaud Berthereau est un Vosgien expatrié dans la capitale pour vivre de sa passion : l’art. À 30 ans, le jeune homme fait preuve d’une immense implication dans son travail de designer tout en ne négligeant pas ses racines vosgiennes auxquelles il tient tout particulièrement. Portrait d’un artiste attachant et touchant.

Un parcours frisant la perfection. Le spinalien a fait sa scolarité au lycée Saint-Joseph, mais sa passion pour le dessin est née bien plus tôt. « Depuis la primaire, je dessinais tout le temps » lâche-t-il spontanément. S’il a toujours aimé ça, il a été plus difficile de comprendre et d’accepter que cela pouvait devenir son véritable métier. Arnaud Berthereau a eu la chance de croiser sur son chemin, une professeure d’art plastique qui a su le motiver et le pousser à exploiter son talent de dessinateur. C’est au lycée, que le jeune artiste choisit une option art plastique qui va rendre les choses beaucoup plus évidentes. Au-delà, on comprend que ce vosgien pure souche aime aussi l’art d’un point de vue culturel. Toutes les facettes de cette discipline l’animent depuis toujours.

“Une véritable relation de confiance”

Il intègre ensuite l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg qui lui permet de touche à tout : « illustrations, ateliers, graphisme, design… ». Dans le cadre de cette formation, Arnaud Berthereau a pu effectuer un premier stage à Paris dans une galerie design qui lui a offert une vision concrète du métier. Le jeune artiste s’est ensuite envolé pour la Suisse où il a intégré, après un rude concours, la prestigieuse école ECAL à Lausanne. Après son master, en 2012, il trouve du travail à Paris dans la galerie Joran Briand où il est aujourd’hui associé depuis un peu moins d’un an. « Nous travaillons dans une véritable relation de confiance » détaille-t-il. Et concernant leurs projets en cours, ils ne sont pas des moindres puisqu’ils sont en train de réaliser par exemple le technocentre de Renault à Saint-Etienne.

Un métier à part entière

Mais que fait exactement un designer au juste ? Arnaud Berthereau tient à préciser la notion de design avant toute chose. « Les gens ont tendance à le percevoir comme un style artisitique, mais c’est un métier à part entière pas une discipline. C’est plus précisément une manière d’arriver aux choses dans un contexte d’art appliqué » explique-t-il. Avant de préciser que le travail est relativement large. Le designer n’a pas de domaine de prédilection, il est capable de travailler avec toutes formes de disciplines : ébénisterie, métallurgie, verre… L’idée est de prendre en compte un savoir-faire en l’expliquant à l’aide d’un dessin. Un designer travaille de manière contextuel, peu importe le projet, il veut comprendre le cahier des charges, mettre à plat les éléments. À Saint-Etienne par exemple dans le technocentre Renault, la toiture est ancrée dans l’histoire stéphanoise avec le charbon et les mines. La façade rappelle module par module l’atome du charbon.

L’atelier de Arnaud Berthereau.

Arnaud Berthereau a toujours été soutenu par ses proches pour vivre de sa passion. Cela a été un véritable élément de motivation. « Mes parents ne m’ont jamais dit que ce n’était pas un métier. Mon parcours était logique et s’est bien enchainé » rassure-t-il. Et l’avenir, il l’imagine peut être un peu plus proche de ses racines : « ce qui me plait dans mon métier c’est de collaborer avec des savoir-faire, j’aimerais pouvoir le faire avec des fabricants dans l’est, revenir dans mon pays, mettre en avant les techniques locales » dit-il avec beaucoup de détermination. Passionné de nature et de randonnée, Arnaud Berthereau reste amoureux des Vosges même si sa passion et son métier ont dû l’emmener ailleurs… pour
l’instant !

Pour en découvrir plus sur le travail d’Arnaud Berthereau, rendez-vous sur : www.joranbriand.com/infos

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin