Accueil > Sport > Trail > L’Infernal Trail de Saint-Nabord décrypté par les chiffres

L’Infernal Trail de Saint-Nabord décrypté par les chiffres

Le 07 septembre 2022 par Stéphane Magnoux
L'Infernal Trail de Saint-Nabord décrypté par les chiffres
L’Infernal Trail de Saint-Nabord proposera une nouvelle épreuve, de nuit, pour son édition 2022. Les deux épreuves par obstacles, pour les adultes et les enfants, font leur retour au programme.
© Move 2 PiclInfernal trail des Vosges

Lancé en 2009, l’Infernal Trail, qui se tiendra du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, est rapidement devenu un rendez-vous incontournable de la première quinzaine de septembre. Traileurs de haut niveau et amateurs ont chacun droit de cité à Saint-Nabord sur un ensemble d’épreuves dont les chiffres donnent le vertige…

8

Du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, pas moins de 8 épreuves partiront du stade des Perrey à Saint-Nabord. « On a mis sur pied une nouvelle épreuve, l’Infernight, qui sera une course découverte à la tombée de la nuit », précise Elliott Ledain, le directeur de course. Lampes frontales sur les têtes, plusieurs centaines de traileurs partiront à l’assaut de 8 km avec 500 m de dénivelé positif le vendredi 9 septembre en début de soirée. « Les deux courses à obstacles seront aussi de retour », complète Elliott Ledain. Une pour les adultes et l’autres pour les enfants.

33

Les heures qu’il aura fallu à Julien Tarissan, un trentenaire venu du Massif central, pour boucler la plus longue des distances, le 200 km, l’année passée. Le traileur avait franchi la ligne d’arrivée après 33h05’35 d’effort. Il avait relégué son dauphin, Maximilien Vuylsteke, à plus d’1 h 45. Pour l’anecdote, Julien Tarissan avait déjà participé à l’Infernal Trail. En 2015, il avait terminé à la quatrième place du 72 km. Chez les féminines, la victoire 2021 est revenue à Sonia Poutrel, 29e au classement scratch. Elle a bouclé le parcours en moins de 47 heures.

14

L’Infernal Trail des Vosges vivra cette année sa 14e édition. Lancé en 2009 par Stéphane Hairaye qui en a été le directeur jusqu’en 2019, le rendez-vous a bien évolué depuis. Pour sa première édition, l’Infernal Trail comptait quatre courses : un 72 km, un 30 km, un Run & Bike et une épreuve pour les jeunes. 400 athlètes s’étaient succédé sur les différentes épreuves.

650

Les bénévoles qui assureront le bon déroulement des épreuves et la sécurité des traileurs tout au long du week-end. Si la crise sanitaire a provoqué une pénurie de bonnes volontés, ce n’est pas palpable sur l’Infernal Trail de Saint-Nabord. « On a un noyau de bénévoles fidèles », souffle, avec fierté, Elliott Ledain, conscient que l’Infernal fait partie des exceptions dans ce domaine.

5 000

En 2017, l’Infernal Trail a atteint pour la première fois de son histoire le cap des 5 000 participants sur l’ensemble des épreuves. « On rêve d’atteindre à nouveau les 5 500 participants comme cela a été le cas par le passé, reconnaît Elliott Ledain, mais comme l’ensemble des courses en pleine nature, on a perdu des concurrents avec la crise sanitaire. Certains courent désormais hors compétitions et d’autres ont arrêté. 2019 avait été une année exceptionnelle et on n’est pas sûr de revenir à de tels scores. »

10 000

En mètres, le dénivelé positif de l’IT200, le plus long format de ce week-end dédié au trail. Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9, sur les coups de minuit, les spécialistes des efforts (très) longs prendront le départ d’une épreuve longue de… 205 km qui ne comptera pas moins de 11 points de ravitaillement et 2 bases de vie.

Infernal Trail des Vosges
Stade des Perrey, Saint-Nabord
Vendredi 9 septembre
minuit, départ de l’IT200 ;
20 h 30, départ de l’Infernight.
Samedi 10 septembre
minuit, départ de l’IT130 ;
9 h : départ de l’IT60 ;
17 h : départ de la Run.
Dimanche 11 septembre
9 h, départ de l’IT30 ;
10 h 30, départ de l’IT15 ;
14 h, départ de la mini-Run.
Renseignements et inscriptions : https://linfernaltraildesvosges.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin