Accueil > Sport > Trail > Le Trail des Brosses de Chantraine en apothéose de la saison

Le Trail des Brosses de Chantraine en apothéose de la saison

Le 11 novembre 2022 par Stéphane Magnoux
Le Trail des Brosses de Chantraine en apothéose de la saison
Placé mi-novembre dans le calendrier des trails départementaux depuis sa création, le Trail des Brosses s’en est accommodé et se veut une véritable fête de fin de saison… estivale pour les amoureux de course nature du département et des régions voisines.
© Anthony Pouille

Déplacé l’an passé à l’Equ’Crin d’OIima, à Chantraine, pour accueillir les traileurs et leurs supporters dans de meilleures conditions, le Trail des Brosses retrouvera le site équestre les samedi 12 et dimanche 13 novembre. Plus de 2 000 adeptes de la course nature sont attendus sur l’ensemble du week-end.

L’expression amuse Christophe Noël, l’une des chevilles-ouvrières du Trail des Brosses. « On est la dernière épreuve de la saison estivale ! » Près de deux mois après que l’automne s’ est substitué à l’été, l’épreuve organisée par le RT2O (Raid Team Organisation Olima) marquera la fin du calendrier 2022, à l’exception du ludique « Fluo Night Trail » de Rupt-sur-Moselle le samedi 19 novembre.

Les samedi 12 et dimanche 13 novembre, l’Equ’Crin d’Olima accueillera sa deuxième édition du Trail des Brosses. Le transfert du site de la Maison Grandemange, repaire historique de l’épreuve, au centre équestre s’est avéré concluant. Les accès et stationnements sont désormais bien plus faciles et la circulation sur les aires de départs et arrivées plus fluide.

Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’épreuve a donc repris son élan dans des conditions particulières l’année passée. « On est toujours stressé quand on est organisateurs mais en 2021, il y avait encore plus d’inquiétude. On était content que l’épreuve ait lieu mais on redoutait une forte baisse des inscrits en raison du pass sanitaire. »

Si les petites épreuves ont payé un lourd tribut à la pandémie, les machines de guerre comme le Trail de la Vallée des Lacs de Gérardmer, l’Infernal Trail de Saint-Nabord et donc le Trail des Brosses ont limité la casse.

« Par rapport aux précédentes éditions, on a eu 20 à 25 % d’inscrits en moins sur la journée du dimanche, souligne Christophe Noël. On a rigoureusement respecté les règles du pass sanitaire. Dans l’ensemble, les participants l’ont bien accepté. » Obscure du samedi soir comprise, près de 2 000 traileurs ont participé à cette édition 2021.

Avec le retour des courses pour les enfants (voir par ailleurs), le cap des 3 000 traileurs ne devrait pas être loin sur l’ensemble du week-end. Si ses dénivelés ne sont pas négligeables – l’épreuve-phare, le 35 km, propose un dénivelé positif de 900 m -, le Trail des Brosses se veut accessible à tous.

Le dimanche, des formats de 22 et 10 bornes sont aussi proposés. Les parcours roulants de l’année passée ont convaincu les engagés. Des aménagements vont avoir lieu pour varier les plaisirs mais la base sera la même qu’en 2021.

« On ne communique pas sur nos parcours avant les courses, prévient Christophe Noël, afin d’éviter les reconnaissances sauvages. Notre objectif, c’est d’abord de toucher le plus de monde possible. Les meilleurs, on sait qu’ils iront au bout du parcours mais on veut que tout le monde se fasse plaisir sur le Trail des Brosses, que ce soit une fête de fin de saison. »

Peu importe que le dernier trail “estival” n’ait pas toujours droit à un grand soleil. Les habitués du site Grandemange se souviennent d’éditions disputées avec un épais brouillard. « Quand on a lancé l’épreuve, on s’était positionnés mi-novembre car il y avait un trou dans le calendrier, se souvient Christophe Noël. Malgré tout, les éditions pluvieuses se comptent sur les doigts d’une main ! »

Trail des Brosses 2022
Samedi 12 et dimanche 13 novembre
Equ’Crin d’Olima, Chantraine
Infos et inscriptions : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/trail-des-brosses

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin