Accueil > Sport > Trail des Brosses à Chantraine : ça va frotter !

Trail des Brosses à Chantraine : ça va frotter !

Le 17 novembre 2016 par Clément Thiriau
Près de 3000 participants sont attendus sur le Trail des Brosses
© Thomas Devard

Rendez-vous incontournable de fin de saison pour les traileurs du Grand-Est et d’ailleurs, le Trail des Brosses devrait franchir un nouveau palier en nombre de dossards les 18 et 19 novembre. Et la compétition s’annonce relevée.

Que de chemin parcouru depuis 2009 pour le Trail des Brosses ! La première édition, avec une seule course de 13 km, avait réuni 150 traileurs. Depuis, l’événement a grandi à vitesse grand V pour atteindre 2 850 participants l’an dernier. Désormais organisée sur deux jours, l’épreuve propose six courses au départ de la Maison Charles Grandemange à Chantraine. Si les sentiers forestiers sont généralement doux et souples à cette époque de l’année grâce au tapis de feuilles, les pièges à éviter sont nombreux. Singles, pierriers, toboggans attendent ceux qui ont choisi de se frotter aux « Brosses ».

Désormais bien ancrée dans le calendrier des meilleurs spécialistes du Grand-Est, l’épreuve attire bien au-delà des frontières vosgiennes. « L’année dernière, on avait des gens de 22 départements. Et on a des Belges, des Luxembourgeois, des Néerlandais », annonce fièrement Jean-Pascal Valdenaire, président de l‘association organisatrice RT2O (Raid Team Organisation Olima). Le cap des 3 000 arrivants pourrait être atteint.

Dussart-Voirpy-Polin-Lallement, lutte royale sur le 35 km

Le samedi, la course en semi-nocturne, en faveur de la recherche contre le cancer, inaugurée l’an dernier, est reconduite, tout comme les courses pour enfants. Dimanche, des nouveautés sont au menu sur les trois distances traditionnelles de 14, 22 et
35 km. « On connaît très bien la forêt. On a changé les parcours sur toutes les courses », explique Jean-Pascal Valdenaire, qui doit composer avec les contraintes imposées par l’ONF, VNF ou encore Natura 2 000.

Le 14 km emprunte un parcours vallonné presque exclusivement en forêt. Au départ on retrouvera Francky Stephan, vainqueur en 2015, le triathlète Christophe Bétard ou encore le champion du monde de canoë Matthieu Péché. Le degré de difficulté monte d’un cran sur le 22 km. « On retrouve une partie dure au début, puis un tronçon plus roulant et la fin est encore dure », explique Jean-Pascal Valdenaire. Et que dire de la distance reine, le 35 km avec 1 200 mètres de dénivelé positif ? « Le parcours est très exigeant cette année, les trois quarts sont durs. Il y a peu de plages de répit, 4-5 km où on peut avancer et ensuite c’est un enchainement de bosses ». Au rang des favoris, Mickaël Voirpy (Golbey) sera revanchard face au vainqueur de l’an dernier Guillaume Dussart.

A retrouver sur le site de départ/arrivée un village d’exposants et des animations diverses. L’accent est mis sur la qualité de l’accueil, des traileurs bien sûr, mais également du public. « On transmet aux spectateurs des points de vue privilégiés sur les parcours, ils sont nombreux en forêt », explique Jean-Pascal Valdenaire. La nouveauté : une loterie avec à la clé un vélo à gagner, offert par l’un des sponsors de l’épreuve.

Trois questions à Mickael Voirpy, vainqueur du 35 km en 2014 et 2015

Comme jugez-vous votre saison ?

Globalement c’est une bonne saison. Mon plaisir c’est de courir, je n’ai pas eu de grosse blessure. J’ai gagné le Trail des Lumières, découvert le Trail de la Colline de Sion. J’ai fait l’Infernal et les championnats de France de Gérardmer. J’ai participé à une grosse vingtaine de courses et j’en ai remporté une dizaine.

Le Trail des Brosses occupe-t-il une place à part ?

Complètement. Hormis la première édition, je suis toujours venu. C’est un rendez-vous incontournable de fin de saison. On reste dans les mêmes coins, mais les parcours sont renouvelés, c’est une bonne chose, ça évite la monotonie. Cette année, on va revenir davantage vers Bouzey et Renauvoid c’est bien.

Quelles sont vos ambitions après avoir terminé 2e en 2016 ?

Franchement j’aimerais gagner mais Guillaume Dussart est un cran au-dessus et a encore progressé. Je risque de manquer de fraîcheur avec les Foulées Vosges Vittel le week-end d’avant. Je signe pour une deuxième place ou un podium mais il faudra batailler face à des rivaux tels que Bruno Lallement ou Benjamin Polin.

INFOS PRATIQUES

Samedi 18 et dimanche 19 novembre

Maison Charles Grandemange à Chantraine

La loupiote (1.5-3 km) et la Môme (5 km) départs samedi à 16 h

L’obscure 6 km, 1 000 dossards, départ samedi à 17 h

Le 14km, 1 000 dossards, départ dimanche à 10 h 30

Le 22 km, 700 dossards, départ dimanche à 10 h

Le 35 km, 300 dossards, départ dimanche à 9 h

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin