3 séances de jogging par semaine pour une remise en forme.

Entre les confinements, le couvre-feu et les fêtes de fin d’année chargées, le temps passé à la maison a augmenté et l’activité physique a baissé. Une situation qui touche les adultes et les enfants, privés d’activités sportives en intérieur à l’école et en périscolaire avec la crise sanitaire. Mais il existe des astuces simples pour garder la forme ou la retrouver.

1 – De l’exercice avec ses enfants

Avec l’interdiction de pratiquer une activité sportive en intérieur à l’école et en périscolaire, les enfants aussi bougent moins. Programmer des temps d’activités physiques avec son enfant (30 minutes par jour ou selon votre disponibilité deux fois par semaine pendant au moins une heure) est une bonne idée. Le week-end, il faut favoriser les sorties en extérieur (aire de jeux, marche en forêt…).

2 – Du yoga-stretching responsable et engagé

Le yoga est une excellente façon de s’assouplir grâce à une activité douce. Si le stretching signifie « étirements », il permet de renforcer musculairement via des assouplissements plus ou moins faciles à réaliser. Le yoga, lui, est une de ces particularités et devient un réel mode de vie censé reconnecter le corps à l’esprit, grâce à des temps d’arrêt et d’immobilité. Il permet de se recentrer et de s’ancrer dans l’instant présent. Extrêmement prisé depuis le premier confinement de mars 2020, le site Yoga Connect est le premier à contribuer au climat en replantant des arbres grâce au gain des émissions de CO2, puisque les cours se font en ligne. Les membres sont guidés à distance par leurs professeurs et voient leurs efforts reconnus au fil de leur parcours, avec 7 paliers correspondant à 7 chakras.

3 – Les repas

Dans le cadre du programme national nutrition santé, le site mangerbouger.fr propose plusieurs outils pour manger mieux et équilibré. Il y a notamment La Fabrique à menus qui propose des idées variées pour manger équilibré toute la semaine. Vous pouvez choisir le nombre de jours pendant lesquels vous voulez tester, combien de personnes sont concernées et si vous voulez le faire pour le déjeuner, le dîner ou les deux. Des conseils sont également disponibles en fonction de l’âge des enfants.

4 – Un coach sportif

Les demandes de coaching à domicile sont en hausse depuis plusieurs semaines. Un effet des différents confinements, du couvre-feu et de la fermeture des salles de sport décrétée par l’État. De nombreux coachs sportifs proposent des cours en visio ou bien à domicile. Les séances durent en général une heure. Les salles de sport offrent également des cours sur les réseaux sociaux. Si vous ne pouvez pas les suivre en direct, pas de panique, ils sont disponibles en replay. La plupart du temps, le programme est présenté en début de semaine, ce qui vous permet de choisir celui qui vous intéresse. Enfin, lancées lors du premier confinement avec un certain succès auprès des téléspectateurs, les séances de coaching à la télévision ont connu un certain succès. Aujourd’hui, mises à part quelques chaînes proposant des programmes sportifs ou du yoga, seul C8 assure des séances de 30 à 60 minutes, tôt le matin, avec son programme Gym Direct.

Female janitor with vacuum cleaner in room

5 – Le sport malin

Sans le savoir, votre maison est une salle de sport qui s’ignore. Le bricolage, le rangement ou le ménage constituent une activité physique. Si vous êtes amené à rester longtemps assis pour travailler, n’oubliez pas de vous lever (et pas pour chercher quelque chose à grignoter !) et de bouger toutes les deux heures. Pour ceux qui en ont la possibilité, faire une petite balade ou un petit footing dans le quartier à la pause déjeuner, ou pour les plus matinaux au saut du lit, peut être bénéfique.

Le top des applis

  • 7 Minutes Workout : cette appli a pour but de fournir un programme condensé qui se décompose en 12 exercices à pratiquer au quotidien. 
  • Freeletics : propose des programmes sportifs et des entraînements à tous les niveaux, allant de 5 à 30 minutes. 
  • 30 jours fitness challenge : propose des exercices variés de remise en forme pour les débutants, jusqu’aux confirmés. Le défi sera de suivre les exercices donnés pendant 30 jours, pour des résultats rapides.