Accueil > Sport > Projet Etarcos : Stéphane Brogniart a rendez-vous en mer inconnue

Projet Etarcos : Stéphane Brogniart a rendez-vous en mer inconnue

Le 31 janvier 2019 par Clément Thiriau
Le bateau ramené de la Trinité-sur-Mer dans lequel Stéphane Brogniart embarquera en 2021 pour la traversée du Pacifique Sud a été présenté ce jeudi au lycée Malraux à Remiremont
© Justine Vannson

En janvier 2021, Stéphane Brogniart se lancera dans une improbable traversée du Pacifique à la rame en solitaire. Le point d’orgue d’un projet baptisé Etarcos auquel l’aventurier vosgien donnera un vrai coup d’accélérateur ces prochains mois.

Le déclic s’est produit il y a un peu plus d’un an, au tournant de la quarantaine. « J’ai eu le sang en ébullition », se remémore Stéphane Brogniart. De retour de la Diagonale des Fous à la Réunion, l’emblématique ultra-traileur, conférencier et préparateur mental vosgien ressent le besoin de se lancer dans une aventure extraordinaire. « J’ai obtenu ce que je cherchais dans le trail, explique le 10e de l’UTMB 2014. Je voulais sortir de ma zone de confort, vivre des projets plus vastes et fédérateurs, rendre possible l’impossible ».

Le projet Etarcos, dont le nom est tiré du livre Le Guerrier Pacifique, prend forme. Une série de défis divers doit l’amener dans les meilleures dispositions, physiques et mentales, vers son objectif ultime : la Traversée du Pacifique Sud, entre le Pérou et la Nouvelle-Calédonie, à la rame et en autonomie, en 2021. Après avoir navigué entre terre et mer l’an passé – Tour des Vosges en ski roues, ultra swim run de la Côte Vermeille, traversée de la Méditerranée en kayak et grande traversée du Mercantour en courant  – l’ancien nageur et triathlète va se focaliser sur des défis aquatiques.

Premier test au printemps sur le Lac Léman

Sa récente rencontre avec Michel Horeau, organisateur de la Transatlantique, a permis de mettre en place la préparation la plus adaptée. « C’est lui qui a construit le bateau que je vais utiliser », explique Stéphane Brogniart. Poncé, peint et floqué, il a été officiellement présenté par l’association Etarcos ce jeudi soir au lycée André Malraux de Remiremont qui fête ses 50 ans. Il sera équipé progressivement pour un premier vrai test en avril-mai sur le Lac Léman. L’étape suivante mènera l’aventurier et son équipe au large des côtes bretonnes pour un périple de plusieurs semaines jusqu’à Brest, en septembre prochain.

La répétition générale aura lieu en 2020 entre les Açores et Lisbonne, avant la grande plongée dans l’inconnu l’année suivante. Pendant 4 à 6 mois, le gardien de la roche d’Anozel devra parcourir plus de 12 000 kilomètres dans une barque aménagée de 8 mètres de long, sans échappatoire. « J’aurai entre 700 et 800 kg de chargement, vivres et matériel. Il y aura des moments très compliqués, des avaries, mais je ne serai pas seul. J’aurai un ordinateur et je partagerai mon aventure qui je l’espère m’ouvrira de nouveaux horizons et sera source d’inspiration ».


La galerie photos Etarcos (photographes : Justine Vannson et Rémi Blomme) :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin