Accueil > Sport > Autres sports > Marche : cap vers l’Australie pour la Navoiriaude Clémence Beretta

Marche : cap vers l’Australie pour la Navoiriaude Clémence Beretta

Le 03 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Marche : cap vers l'Australie pour la Navoiriaude Clémence Beretta
Clémence Beretta et son père, Pierre, également son entraîneur, à la fin de son stage au Portugal.
© Facebook Clémence Beretta

La fin d’année 2022 a été chargée pour la marcheuse vosgienne, Clémence Beretta, qui prépare activement sa saison 2023. Après un stage de trois semaines au Portugal et une course à Dublin, elle s’est envolée pour l’Australie, le 28 décembre dernier, pour participer à une étude scientifique de cinq semaines, tout frais payés, qui lui permet de profiter du climat estivale pour parfaire sa préparation.

Depuis le mois de juin 2022, la marcheuse vosgiennne Clémence Beretta a décidé de tout mettre en oeuvre pour réaliser son rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Seulement, la course à la qualification est longue, comme elle nous le confiait en juin dernier, avant sa participation aux Championnats d’Europe.

Depuis, la marcheuse originaire de Saint-Nabord, a franchi un nouveau cap en prenant la sixième place de ces mêmes Championnats d’Europe de marche sur 20 km, en 1 h 30’ 37, en pulvérisant au passage un vieux record de France qui datait de l’an 2000, elle a démontré qu’elle était bel et bien le meilleur espoir féminin français sur cette distance.

Pour y parvenir, Clémence Beretta a décidé de changer d’entraîneur, en choisissant de miser sur l’expérience de son papa, Pierre Beretta. Père et fille sont partis durant 3 semaines au Portugal, fin novembre, avant de s’envoler à Dublin pour une ultime course en 2022, qui ont permis à la Vosgienne de marquer des points pour le classement mondial.

Un “ranking” mondial important pour décrocher sa qualification pour les JO puisque 50 % des qualifications se feront sur la base de ce classement mondial. Il faudra donc se trouver dans le Top 24 pour décrocher sa qualification pour les Championnats du Monde et pour les Jeux Olympiques.

“Je suis actuellement à la 21e place suite à mz deuxième place obtenue au Meeting de Dublin, nous confirme Clémence Beretta. Je suis donc qualifiable mais le plus dur sera de maintenir et améliorer ce rang bien sûr !”

Pour améliorer son rendement et parfaire sa préparation, la marcheuse vosgienne s’est envolée pour l’Australie, le 28 décembre dernier, pour un second stage intensif de 5 semaines. C’est grâce à une proposition de participation à une étude scientifique qu’elle a pu bénéficier de cette oppoturnité financée à 100 %, hors billet d’avion.

Elle précise : “Il y a quelques mois, j’ai été contactée par l’Institut du Sport Australien pour rejoindre une étude scientifique menée sur un groupe de marcheuses élites (23 athlètes), de 5 semaines dont 3 en altitude. L’étude porte sur la diététique et l’introduction d’un régime pauvre en glucides. J’aurai donc un régime alimentaire pauvre en glucose. Nous aurons de nombreux tests médicaux la première semaine puis un test en compétition sur 10 000 m. Puis, nous enchaînerons par 3 semaines en altitude à 1 700 m, à Perisher Valley. Avant un retour à Canberra et un nouveau 10 000 m en compétition”.

Un stage qui permet, en outre, à Clémence Beretta de se préparer en compagnie des meilleures marcheuses de la spécialité au monde. De bon augure avant le Championnat de France en salle, en février et le Championnat de France 20 km sur route, en mars.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin