Yusuf Alimli, entraîneur de l’AS Gérardmer, promu en R3 : “Il va être important de prendre des points tout de suite”

Après une saison rondement menée en Division 1, l’AS Gérardmer, dirigée par Yusuf Alimli, a obtenu son ticket pour la Régionale 3 (R3). Le club a terminé deuxième, à un point seulement du leader Neufchâteau, avec un bilan plus que satisfaisant de 13 victoires, 4 matchs nuls et 5 défaites. En plus de ses performances sportives, l’ASG s’est également distinguée par son fair-play. C’était le cheval de bataille des dirigeants Gérômois, qui tenaient à redorer l’image du club, surtout après les incidents survenus la saison passée avec leur équipe réserve.
“Je suis évidemment satisfait sur ces deux aspects, à savoir le sportif et le comportement des joueurs. D’une part, il y avait 5-6 descentes de R3 la saison précédente, donc nous nous attendions à une compétition rude en D1. De plus, nous avons terminé sur le podium au classement du fair-play. Après les incidents survenus avec notre équipe B la saison dernière, c’était important pour nous. D’ailleurs, notre B a terminé première au classement du fair-play et sur le plan sportif, ce qui est une grande fierté pour tout le club.” Cette déclaration reflète clairement la satisfaction de Yusuf Alimli, entraîneur de l’AS Gérardmer. Avec le sentiment du devoir accompli, ses hommes s’apprêtent à entamer le championnat R3 pour la saison 2024-2025.
Cette année, le club a su allier compétence sportive et comportement exemplaire pour obtenir cette promotion tant attendue. Après deux saisons dans l’élite départementale, Gérardmer retrouve donc le niveau Ligue, dans un groupe à forte connotation alsacienne (voir plus bas) où seule la réserve des SR Saint-Dié Kellerman fait figure d’autre représentant vosgien. La compétition s’annonce relevée, mais l’AS Gérardmer s’est donné les moyens de réussir une belle saison grâce notamment à un recrutement XXL.
“Ça va être un beau challenge. On ne connaît pas trop les équipes du côté de l’Alsace, même si moi ayant déjà joué plusieurs saisons à Strasbourg, je connais un petit peu les clubs“. commente le coach. “Pour moi, c’est un cran au-dessus des équipes vosgiennes, ça va être costaud mais à nous de faire ce qu’il faut pour aller chercher rapidement notre maintien. On a fait un recrutement avec des joueurs de R2 pour rapidement espérer prendre les points dès le début“.
L’idée était de garder 5-6 joueurs titulaires de la saison dernière et de construire autour, avec l’apport des recrues c’est ce qui a été fait, je suis satisfait.
Le club a en effet renforcé ses rangs avec des joueurs expérimentés ayant évolué dans les plus hautes sphères régionales. Enzo Cista et Bocar Camara arrivent en provenance de Golbey, Yaya Diop de Raon l’Étape, tandis qu’Anthony Mascarelli, 41 ans, ancien joueur de Raon l’Étape et de l’ES Thaon par le passé, apportera toute son expérience à ce groupe ambitieux. De plus, le promu garde la quasi-totalité de son effectif, avec très peu de départs, ce qui constitue une autre force majeure de l’entité Gérômoise.
“J’ai une équipe qui aime la possession et qui joue court, au sol, et j’avais envie de garder cette philosophie pour la R3. J’ai donc cherché des joueurs techniques, au milieu de terrain. C’est dans cette optique que Bocar, Enzo et Yaya sont arrivés. En plus, on a la chance d’avoir Anthony, qui sera avec nous cette saison, il va nous apporter son expérience. On a aussi Loketo (Doumbia) qui a évolué en R1 il y a 3 ans avec Épinal, il avait dû arrêter pour raisons professionnelles, mais là il revient à la compétition” détaille le technicien. “On va aussi intégrer 3 jeunes du club. Ça fait un groupe d’une vingtaine de joueurs pour l’équipe première, on a peu de départs, l’idée était de garder 5-6 joueurs titulaires de la saison dernière et de construire autour, avec l’apport des recrues c’est ce qui a été fait, je suis satisfait.”
Avec ces nouveaux atouts et une dynamique positive, l’association de la Perle des Vosges se prépare à relever le défi de la R3 avec confiance et ambition. Même si la prudence est de mise, l’idée est de ne pas brûler les étapes. “C’est le maintien notre objectif clairement, on est un promu, on reste humble. Il va être important de prendre des points tout de suite pour éviter de courir après pour rattraper notre retard. Après si tout se passe bien et qu’on est bien placés, pourquoi pas viser mieux, on verra comment la saison évolue,” a conclu Yusuf Alimli en évoquant les ambitions du club, qui débutera son championnat le 25 août prochain par la réception du FC Rhinau.
