VTT : À la Téméraire des Vosges, il y en a pour tous les goûts !
De retour au premier plan l’an dernier après l’annulation des éditions 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, la Téméraire, coorganisée par la Communauté d’agglomération d’Épinal et le club de La Vôge VTT, proposera une multitude de formats le dimanche 21 mai à Xertigny.
La machine a été relancée il y a un an. Comme nombre d’organisateurs, l’équipe de La Vôge VTT appréhendait la reprise de la Téméraire des Vosges. « On pensait que ce serait plus dur mais on a eu la chance que les bénévoles répondent présents. Certains sont partis mais des nouveaux sont arrivés », reconnaît Arnaud Bonnaventure, le président de La Vôge VTT qui partage l’organisation de cette édition 2023 avec la Communauté d’agglomération d’Épinal.
Pour faire tourner la machine, une soixantaine de bénévoles sont à pied-d’œuvre le dimanche et près d’une trentaine la veille pour baliser et sécuriser les différents parcours. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le choix sur la Téméraire ! Des randonnées familiales accessibles à tous (9 et 15 km) ou bien des parcours pour les pilotes plus aguerris de 20 à 85 km. Nouveauté cette année : une marche de 8 km. « On a souhaité la proposer pour les accompagnants et les enfants », souffle Arnaud Bonnaventure.
Comme c’est de coutume tous les ans, le site de départs/arrivées change. Après le stade d’Uriménil l’an passé, c’est le parc du Château de Xertigny qui sera à l’honneur avec, autre nouveauté, des structures gonflables et des jeux pour les plus jeunes. Pour le reste, les randonneurs arpenteront les sentiers des communes environnantes comme Hadol, Raon-aux-Bois et Uriménil.
On vient de loin pour la téméraire
Si la participation était moins importante qu’à l’accoutumée l’an passé – « Malgré tout, les fidèles sont venus et on a eu des retours positifs », dixit Arnaud Bonnaventure -, les organisateurs comptent bien retrouver les standards des éditions précédentes ce dimanche 21 mai.
Dans cette quête, le label « Randos d’or » détenu depuis 2016 n’est pas négligeable. Pour faire simple, il est attribué aux épreuves se déroulant sur un site VTT-FFC – « les Chemins du Pays d’Épinal, Cœur des Vosges » pour la Téméraire – et répondant à plusieurs critères comme proposer au moins 4 parcours dont un de 80 km au minimum et proposer des actions en faveur du développement durable. C’est un gage de qualité pour les participants qui viennent parfois de loin pour parcourir les sentiers vosgiens. « On a pas mal de gens d’autres régions. C’est un bon moyen de leur faire découvrir les Vosges. »
Les pays frontaliers sont aussi souvent représentés sur la Téméraire. Premier rendez-vous de l’année du calendrier des « Randos d’or », la Téméraire fait partie d’un cénacle de treize organisations. Seule inconnue pour les organisateurs : la participation. « Cela commence vraiment à bouger quinze jours avant les randonnées, reconnaît Arnaud Bonnaventure. Les gens consultent la météo. Si le beau temps est de la partie, les inscriptions montent rapidement. On a toujours une dernière semaine de préparation chargée. Que ce soit pour 200 ou 1 200 randonneurs, les parcours sont les mêmes mais il faut prévoir les ravitaillements en conséquence. » A la Téméraire, on ne propose que des bonnes choses. Les produits sont labellisés Vosges Terroir.
La Téméraire des Vosges
Dimanche 21 mai à Xertigny
Premiers départs dès 7 h 30
Tarif plein : 22 € / Tarif réduit : 10 €
Infos et réservations : https://www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/trail-la-temeraire-des-vosges/