Accueil > Sport > VTT > Team Vosges VTT : l’esprit collectif dans un sport individuel

Team Vosges VTT : l’esprit collectif dans un sport individuel

Le 11 avril 2022 par Stéphane Magnoux
Une partie du Team Vosges VTT a préparé sa saison sous le soleil espagnol avant de se lancer sur les manches de Coupe de France.

À l’approche de ses dix ans, l’écurie vosgienne est devenue une valeur sûre du VTT français. Elle a souffert de la crise sanitaire mais sa gestion en mode fourmi et son esprit familial lui ont permis de décrocher la deuxième place du Trophée des Teams la saison passée en Coupe de France.

« La crise sanitaire a fait très mal à notre trésorerie. En 2021, une manche de Coupe du monde nous coûtait entre 500 et 600 euros de tests PCR, reconnaît le Spinalien Sébastien Sibille, manager du Team Vosges VTT. On l’avait anticipé mais cela a bloqué nos investissements. J’ai hâte que cela s’arrête pour retrouver une trésorerie saine et permettre à la structure de progresser encore. »

Les saisons 2020 et 2021 ont été rudes mais l’écurie vosgienne est encore debout. Le Covid-19 a provoqué une hécatombe parmi les structures les plus fragiles financièrement. Au Team Vosges VTT, spécialisé dans le cross-country, on n’a pas le clinquant de certains. En revanche, on se prévaut d’une neuvième saison d’affilée sur les scènes nationale et internationale. Le choix initial, de ne pas mettre tous ses œufs sur le même porte-bagage, a payé.

« On est atypique. La plupart des équipes vont chercher un partenaire pour le vélo complet. Lors de nos première Coupes du monde, on avait constaté que les grandes équipes avaient différents partenaires pour les vélos et les périphériques », précise Sébastien Sibille.

L’exemple a inspiré le Team Vosges VTT. « On a pris le parti de monter nous-mêmes nos vélos. On ne voulait pas un gros partenaire de marque qui impose beaucoup de choses. Le jour où l’un des sponsors n’est plus là, on s’en sortira », glisse le manager qui a dirigé huit pilotes cette saison. « Cela fait quelques années qu’on est sur les mêmes marques. Elles sont fidèles. C’est pour cela qu’on est toujours présents aujourd’hui. Il y a une grosse part de gestion. »

Une gestion de bon père de famille

VRP dans sa vie professionnelle, Sébastien Sibille tient les cordons de la bourse avec la rigueur d’un bon père de famille. « Mon job m’a appris à compter et prévoir. J’essaie toujours d’anticiper. Une équipe comme la nôtre se gère comme une entreprise. Je ne promets pas monts et merveilles aux pilotes mais je fais ce que je dis », abonde-t-il. Aucun pilote ne perçoit une rémunération fixe.

« Je préfère être une plus petite structure mais tenir mes engagements. Un pilote, quand il arrive chez nous, sa saison sera blanche sur le plan financier. C’est-à-dire qu’il n’aura rien à dépenser. » Cela n’a pas empêché l’homogène équipe de se classer deuxième du Trophée des Teams la saison passée en Coupe de France. Au passage, elle a perçu une prime de 1 100 euros.

Elle a été redistribuée aux pilotes. « C’est grâce à eux qu’on l’a gagnée. Quand ils font des podiums individuels, ils prennent aussi des primes. Mon objectif, c’est de les accompagner le mieux possible pour qu’ils aillent chercher leurs primes grâce à leurs résultats. »

Sébastien Sibille s’efforce de transmettre certaines valeurs. « Plus jeune, j’étais rugbyman. Venant d’un sport collectif, j’adore l’esprit d’équipe. Sur les compétitions, on loge tous au même endroit. Je tiens à ce que tout le monde reste ensemble. On ne va pas à l’hôtel et on prend une location. On fait nous-mêmes nos courses et les repas. » Les recettes du Team Vosges VTT sont plutôt bonnes.

Les prochains gros rendez-vous du Team Vosges VTT

  • Du 15 au 17 avril : Coupe de France à Guéret (Creuse)
  • Du 27 au 29 mai : Coupe de France à Saint-Etienne (Loire)
  • Du 30 juin au 3 juillet : Championnats de France à Ploeuc-l’Hermitage (Côtes-d’Armor)
  • Du 23 au 25 septembre : Coupe de France à Levens (Alpes-Maritimes)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin