Accueil > Sport > VTT > Team Grande Région : la crème de la crème du VTT du Grand-Est

Team Grande Région : la crème de la crème du VTT du Grand-Est

Le 11 avril 2017 par Jordane Rommevaux
Le Team Grande Région Est VTT et Cyclocross.

Depuis le début de l’année 2017, le nouveau team Grande Région Est VTT et CX a recruté quelques-uns des meilleurs pilotes espoirs lorrains, alsaciens et de Champagne-Ardenne, pour leur permettre de se révéler sur le circuit mondial, avec les mêmes conditions que les cyclistes recrutés dans les équipes pros.

Ils sont dix. Quatre spécialistes en cyclo-cross et 6 vététistes chevronnés, visant la succession d’un certain Julien Absalon, la référence mondiale en XCountry, originaire de Raon-aux-Bois. C’est également de ce village de 1 200 âmes que l’idée de créer cette équipe, a germé de la tête de Jean-Claude Patrois. « Il est le manager de cette équipe ambitieuse et les coureurs évolueront sur des vélos JCP Bikes, qu’il crée. En fait, l’idée de lancer ce team vient de lui. Il y pense depuis quelques années et l’instauration de la nouvelle grande région Grand Est, lui a donné l’envie de concrétiser ce projet, tout en offrant l’opportunité aux coureurs régionaux, les plus prometteurs, de bénéficier des conditions idéales qu’un team professionnel propose », explique Sébastien Largentier, cheville ouvrière dans le projet.

Beaucoup de prétendants et peu d’élus, c’est le lot de nombreux sportifs espoirs de haut-niveau, quelles que soient leurs disciplines. Pourtant, c’est grâce à ces conditions particulières que la sélection se fait. « Malgré des niveaux parfois équivalents, au départ, certains ont la chance d’intégrer une équipe formatrice, qui leur met à disposition, tout ce dont ils ont besoin pour réussir leur saison : un matériel au top niveau et parfaitement réglé, un coaching et des conseils de pilotes experts, des stages de perfectionnement et de préparation, ou encore la prise en charge des frais de déplacements sur les compétitions internationales. Et c’est certainement ce dernier point qui est le plus important », souligne encore Sébastien Largentier.

Des conditions particulières que le nouveau Team Grande Région a décidé de mettre à disposition de ses éléments, depuis quelques semaines et pour l’intégralité de la saison. « Nous avons misé sur des espoirs et juniors, ainsi que sur deux seniors expérimentés, qui auront un rôle de guide », explique-t-il encore. Les Sarrebourgeois Cyriane Muller (30 ans), championne de Lorraine de cyclo-cross et championne du monde de duathlon et Guillaume Schaeffer, seront les deux « papys du groupe », qui guideront et canaliseront les plus jeunes. « Il n’y a aucun objectif de résultat, si ce n’est que de progresser. Nous ferons un point à l’automne mais l’ambition de tous est d’obtenir de meilleures performances en fin de saison. Après 13 jours de stage intensif de pré-saison en Espagne, le team s’est aligné sur 3 courses internationales prometteuses. De quoi rouler vers les sommets.

Les 8 espoirs du team :

  • Natan Patrois (Raon), champion de Lorraine junior de cyclo-cross et vainqueur du TFJV.
  • François Hyon (Fumay, Ardenne), champions VTT et route de Champagne-Ardenne, junior.
  • Arthur Largentier (Remiremont), podiums en cyclo-cross et VTT.
  • Théo Percin (Raon), podiums en Coupe de Lorraine cyclo-cross et VTT.
  • Ewen Leost (Raon), podiums en Coupe de Lorraine VTT et vainqueur du TFJV.
  • Olivier Ladonnet (Raon), vainqueur du TFJV.
  • Hugo Lefebvre (Épinal), champions de Lorraine cyclo-cross.
  • Guillaume Lallement (Épinal), victoires régionales en cyclo-cross.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin