Rando VTT : La Roue des Forts a surmonté tous les obstacles
La randonnée chère au Rotary Club d’Épinal a dû faire face la crise sanitaire et aux fortes chaleurs de cet été avant de reprendre sa place dans le calendrier. La quatorzième édition de cette balade pour la bonne cause aura lieu le dimanche 9 octobre.
Quarante kilomètres à VTT, la plus longue des trois distances proposées pour l’édition 2022 de la Roue des Forts, c’est une paille comparée aux obstacles qu’a dû surmonter Yves Morel, l’une des chevilles-ouvrières de la randonnée organisée conjointement par le Rotary Club d’Épinal et le club de la Route d’Archettes qui apporte son soutien technique. La Préfecture des Vosges ayant donné son aval au dossier mi-septembre, les amoureux de sentiers désireux de soutenir une bonne cause ont rendez-vous le dimanche 9 octobre à la Maison familiale de Saint-Laurent à Épinal.
Comme nombre de manifestations culturelles et sportives, la Roue des Forts a pris la crise sanitaire de plein fouet. Les édition 2020 et 2021 sont passées à la trappe. Les organisateurs pensaient voir le bout du tunnel cette année et avaient fixé le dimanche 21 août pour la quatorzième édition. Cette fois, ce sont les fortes chaleurs qui ont perturbé leurs desseins. Après concertation avec l’ONF (Office National des Forêts), Yves Morel et son équipe avaient sagement reporté la Roue des Forts à ce dimanche 9 octobre en raison de la sécheresse des forêts vosgiennes et des risques liés à celle-ci.
Les bénéfices reversés à une association
« Cela n’a pas été simple ! », euphémise Yves Morel au sujet de cet opus 2022. Il aura le goût de la nouveauté. « On a complètement changé les parcours par rapport à la précédente édition. » Avec un principe de base : « On souhaite que cette randonnée reste familiale et accessible à tous ». Des boucles de 10, 20 et 40 km ont donc été tracées par la Route d’Archettes. Les dénivelés positifs ? Ils sont respectivement de 176, 334 et 584 m.
Comme c’est le cas lors de chaque édition de la Roue des Forts, les bénéfices seront reversés à une association. C’est l’ARFUPE qui a été choisie pour cette année. Derrière l’acronyme se cache l’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Épinal. « Il y a une quinzaine de forts autour d’Épinal mais les gens du secteur ne le savent pas forcément. On va en mettre deux en avant lors de la randonnée », souligne Yves Morel. Pour l’occasion, Jacques Grasser, conseiller municipal d’Épinal délégué au patrimoine historique, entre autres, apportera son savoir aux randonneurs du dimanche. « C’était notre volonté de conjuguer sport et histoire », complète Yves Morel.
Difficile de savoir combien de vététistes vont se joindre à la fête après une si longue interruption. « Si on pouvait être 200 pour cette reprise, ce serait déjà très bien ! », espère Yves Morel. Si le soleil daignait être de la partie…
14e Roue des Forts
Dimanche 9 octobre, à partir de 7 h 30
Parcours de 10, 20 et 40 km
Départs et arrivées depuis la Maison familiale de Saint-Laurent, rue de la 7e Armée à Épinal
Tarifs : 5 € et 3 € pour les moins de 12 ans.
Inscriptions sur place
Ravitaillements sur le parcours
Accessible aux VAE et vélos gravel