Accueil > Sport > Une expérience Olympique inoubliable : La Déodatienne Capucine Leys raconte son 10km pour Tous à Paris 2024

Une expérience Olympique inoubliable : La Déodatienne Capucine Leys raconte son 10km pour Tous à Paris 2024

Le 13 août 2024 par Adel Saoud
Capucine Leys a savouré ses propres Jeux Olympiques
© Sportograf

Le samedi 10 août, Paris a été le théâtre d’un événement unique en son genre : le 10 km pour tous des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce soir-là, 20 024 coureurs amateurs, répartis à parts égales entre hommes et femmes, se sont élancés pour une course nocturne exceptionnelle à travers les rues de la capitale. Parmi eux, Capucine Leys, sociétaire de l’Athlétique Club de la Haute-Meurthe (ACHM), faisait partie des chanceux tirés au sort pour participer à cette aventure inédite. Plus tôt dans la soirée, on note que sur le même principe, le marathon pour tous avait également réuni 20 024 participants passionnés de course à pied.

Le public était au rendez-vous de cet événement unique ©️ Sportograf

Capucine Leys, originaire de Saint-Dié-des-Vosges, en garde encore des étoiles plein les yeux. Sélectionnée dès novembre 2023, elle a pu préparer cet événement avec sérieux et détermination. “J’ai été tirée au sort relativement tôt, car les derniers ont été sélectionnés jusqu’à mai-juin 2024,” confie-t-elle. Dès lors, son aventure olympique débutait, et avec elle, le rêve de courir sur les traces des plus grands athlètes.

En fournissant son chrono de référence sur la distance, la sociétaire de l’ACHM (Athlétique Club de la Haute-Meurthe) s’est vu prendre le départ de la course dans le premier sas (moins de 40 minute) à 23h30. Malgré la rigueur de son entraînement, la course ne s’est pas déroulée sans défi. La chaleur était au rendez-vous : “Il faisait tout de même chaud et très lourd à cette heure-ci et le nombre d’athlètes prenant part à la fête depuis l’hôtel de ville pour rejoindre l’arrivée aux Invalides était démesuré”. Absorbée par l’évènement hors norme, elle confie d’ailleurs “j’étais légèrement malade et je ne faisais plus du tout attention à ma respiration au vu du spectacle qui s’offrait à moi ! Le petit point de côté du 8eme kilomètre s’est rapidement volatilisé me permettant le sprint final sur le tapis bleu !”

Capucine Leys a vécu un moment magique ©️Sportograf

Initialement, la Déodatienne avait l’intention de battre son record personnel, mais elle était bien consciente des particularités de cette course. “Je gardais en tête que c’était une grosse course avec beaucoup de monde et que le parcours n’était pas spécialement plat, avec les quais de Seine, passer sous les ponts, etc. Il y avait 60 mètres de dénivelé, donc il ne fallait pas que je sois déçue si je ne faisais pas de chrono.” Pourtant, la jeune athlète a vite réalisé que cette course représentait bien plus qu’un simple défi chronométrique. “Je voulais profiter de l’ambiance, car un chrono, je peux le faire dans n’importe quelle autre course, alors que les JO, c’était impossible que je le refasse encore une fois dans ma vie !”

L’année précédente, l’ex gymnaste avait déjà couru à Paris lors du 10km Adidas, mais cette fois-ci, elle avait décidé de vivre pleinement l’expérience. “L’année dernière, avec ma coéquipière Camille Bourgeois, j’avais fait le 10km Adidas à Paris. J’étais tellement concentré sur ma montre et le chronomètre que j’ai loupé tous les monuments autour, comme la pyramide du Louvre, que je n’ai même pas vue. Alors cette année, je ne voulais pas faire deux fois la même erreur et profiter du moment.”

L’ambiance était à couper le souffle. “Tellement il y avait de monde, sur les virages, ça ralentissait, ça faisait des bouchons, et c’était le yoyo tout le long de la course. Alors j’ai vraiment laissé tomber le chrono et j’ai voulu profiter de l’ambiance de dingue !” Des encouragements du public à la musique, en passant par les lumières, chaque élément contribuait à rendre cette course unique. “Il y avait un mélange de cultures, on voyait les drapeaux. Au bout de 2 kilomètres, j’ai choisi de courir à l’extérieur, sur le côté, comme ça je voyais où je courais, je pouvais taper dans les mains du public, entendre les encouragements. Je n’ai plus du tout regardé le chrono, j’ai choisi de vivre l’opportunité plutôt que la performance.”

Capucine Leys a courru dans un cadre idyllique ©️ Sportograf

Finalement, Capucine a franchi la ligne d’arrivée en 41 minutes et 13 secondes. “La course est passée beaucoup trop vite et si je pouvais la refaire je courrais plus doucement, en allure footing pour ne pas en perdre une miette !.” L’arrivée aux Invalides, majestueuse, a marqué un moment fort. “L’arrivée commune avec les marathoniens était magique et la remise de la médaille du finisher mémorable, beaucoup semblaient surpris de la lourdeur de celle-ci,” raconte-t-elle en riant.

Ironie du sort, la Vosgienne a retrouvé quatre autres de ses coéquipiers de club, également tirés au sort, juste à la ligne d’arrivée. Ils ont pu terminer la soirée ensemble, célébrant cette expérience extraordinaire. “Pour finir, je dirais que c’était un peu notre façon à nous de vivre notre rêve olympique, une expérience très chouette et unique pour tous ces 40 000 athlètes !”

Pour Capucine Leys, cette aventure olympique restera gravée à jamais dans sa mémoire, marquant un chapitre inoubliable des Jeux de Paris 2024.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin