Un week-end prolifique pour les épéistes de la Société d’Escrime Spinalienne

La Société d’Escrime Spinalienne a célébré un week-end époustouflant avec des qualifications exceptionnelles de ses équipes féminine et masculine. On fait le point.
Les filles (Eléa Jouve, Lola Lucani, Nicol Foietta , Benedetta Madrignani et la remplaçante Marylou Jeandel) ont décroché une place parmi les huit meilleurs clubs de France, un exploit considérable compte tenu de la compétition féroce parmi les quelques 800 clubs nationaux. Stéphane Jouve, le maître d’armes du club de la Cité des Images depuis plus de 20 ans, partage son enthousiasme et ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : “Je suis très heureux ! C’est une énorme satisfaction. Maintenant en regardant plus loin, on se dit que le match de quart de finale est à notre portée, il aura lieu à Colmar en avril prochain. L’année dernière, nous avons manqué l’accession en play-off de peu, cette année nous y sommes parvenus, et nous sommes très satisfaits.” L’entraîneur évoque également un objectif qu’il a dans un coin de la tête à moyen-long terme pour les dames : accéder à la Ligue des Champions ! Pour cela, il faut se classer dans les deux premiers. “On se dit qu’on est à deux victoires de réaliser cette performance… alors pourquoi pas !”

De leur côté, les garçons (Quentin Lucani, Giacomo Paolini et Anthony Commarmond) ont brillamment décroché leur place en play-off d’accession pour l’élite hexagonale. Les quarts sont prévus à Castelnau en juin, le chemin est encore long mais la possibilité de rejoindre les filles en N1 l’année prochaine existe bel et bien. L’enseignant souligne la rareté de cette réalisation : “Seulement une dizaine de clubs en France ont une équipe féminine et masculine en N1, ça situe un peu la performance si on arrivait à le faire.” Malgré ce grand défi, l’entraîneur exprime sa confiance : “Ça ne va pas être facile, mais tous les voyants sont au vert pour que les garçons remontent en N1, on y croit !”.
Pour finir, Stéphane Jouve insiste sur l’importance cruciale de ce genre de week-end victorieux pour le club. “Nous essayons d’ancrer notre place dans l’élite. C’est beaucoup de pression, maintenant qu’on y est, on veut y rester. Il y a aussi un enjeu financier ; plus nous réussirons de belles performances, plus nous serons aidés financièrement.” La Société d’Escrime Spinalienne affiche ainsi ses ambitions élevées et son dévouement à maintenir sa position privilégiée dans le paysage compétitif de l’escrime française.