Accueil > Sport > Trail > Trail : La Villaine se refait une beauté et attend ses prétendants à Ville-sur-Illon !

Trail : La Villaine se refait une beauté et attend ses prétendants à Ville-sur-Illon !

Le 22 mai 2018 par Clément Thiriau
Benjamin Polin a remporté le Trail des Callunes 33 km

Pour la quatrième année consécutive, le Trail de Ville-sur-Illon se courra en semi-nocturne, samedi 26 mai. Sur la seule distance de 17 km, la lutte pour la victoire s’annonce acharnée. 400 participants sont attendus.

Dans la cohorte des trails qui fleurissent aux quatre coins du département, la Villaine, organisée à Ville-sur-Illon, se distingue par le choix de son horaire de départ. En proposant aux participants de s’élancer à 20 h 30, pour une distance de 17 km, seul ou en relais (à deux), il est prévu que les arrivées se succèdent au rythme où la nuit descend sur le village du canton de Darney. Une commune qui voit sa population (560 habitants) doubler à cette occasion.

Le chef d’orchestre David Villière, trésorier de l’association Les Coureurs de l’Illon, dirige une équipe d’une cinquantaine de bénévoles. Il revient sur le succès de cette formule en semi-nocturne, qui va connaître son quatrième épisode : « la course plait car elle a lieu le samedi soir, le parcours se fait essentiellement en forêt, où les spectateurs côtoient les coureurs et il n’y a pas de difficulté majeure (300 m D+), c’est accessible à tout coureur régulier et convivial ».

En 2017, 215 participants individuels et 58 équipes avaient pris le départ. Les organisateurs espèrent atteindre le chiffre de 400 coureurs cette année. Le parcours reste le même et une bouteille de bière sera offerte à tous les finishers. Le ticket d’entrée reste très accessible (10 euros). « On n’est pas là pour faire un bénéfice, mais pour faire courir le copain. On veut rester sur un tarif raisonnable », rappelle David Villière.

Vainqueur ces deux dernières années, le vosgien Guillaume Dussart aura à cœur de défendre son titre, entre chien et loup et à la lueur de sa lampe frontale. Vainqueur du Trail des 4 Vents en mars puis du Sap’Trail 36 km à épinal il y a quelques semaines, il arrive en forme. Mais la tâche ne sera pas aisée face à des rivaux redoutables, à commencer par son jeune coéquipier du CAHM Benjamin Polin.

Après avoir remporté le Trail des Callunes et la Vert’Uri, l’étudiant nancéien vient d’inscrire son nom au palmarès du nouveau Trail La Vie de Château à Châtel-sur-Moselle. « J’ai découvert la Villaine, avec grand plaisir, l’année dernière, explique-t-il. Je vais y aller sans pression, comme j’en ai l’habitude, pour les différentes courses locales auxquelles je participe. Ce n’est pas un de mes gros objectifs de la saison, j’y vais principalement pour le plaisir, mais je suis compétiteur donc j’espère évidemment une belle perf ».

Peut-il faire tomber le roi Dussart ? « Je pense que Guillaume va être très dur à aller chercher, tempère-t-il. Il y a encore un fossé entre son niveau et le mien, même si je suis content de voir que je progresse de mois en mois. La forme est bonne et, avec le soleil les températures qui augmentent, j’ai envie un peu d’allonger les entraînements et les distances ».

A la rentrée de septembre, il devrait d’ailleurs s’essayer sur un trail long, comme l’Infernal 60 de Saint-Nabord. L’inévitable Mickaël Voirpy sera également au départ pour arbitrer ce duel.

Dès l’an prochain, l’épreuve s’offrira un lifting, en passant d’une à deux courses. « On va faire un parcours un peu plus long (20-22 km) et faire en plus un petit trail d’une dizaine de kilomètres pour les coureurs plus occasionnels, explique David Villière.

Les trails longs ça plait mais à peu de gens, on trouve maintenant beaucoup de petits formats, de 8-9 km, avec des pelotons énormes. C’est ce qui plait ». Aucun doute possible, les perspectives de la Villaine sont plutôt jolies.

La Villaine

Samedi 26 mai, à partir de 18 h

Ville-sur-Illon

Contact : 06 83 35 87 90

Facebook : trail.la.villaine

lescoureursdelillon.wixsite.com

Programme :

  • 18 h : Courses enfants : 650 m, 1 300 m, 2 000 m
  • 20 h 30 : Trail 17 km (300 m D+) + relais
  • Buvette et restauration sur place
  • Possibilité de retirer les dossards au Décathlon d’Épinal le 25 mai de 15 h à 19 h
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin