TRAIL : Le Scarpa Trail de la Vallée des Lacs déménage à Xonrupt-Longemer le 29 juin prochain
Nouveau nom, via un partenariat avec une marque spécialisée dans les sports de montagne, et une aire de départs et d’arrivées inédite à Xonrupt-Longemer. Le changement, c’est maintenant pour le Scarpa Trail de la Vallée des Lacs, prévu le samedi 29 juin.
L’esprit demeure, mais c’est un sacré lifting que s’offre le désormais Scarpa Trail de la Vallée des Lacs (on y reviendra) pour sa 21e édition, le samedi 29 juin. L’épreuve quitte Gérardmer où elle avait posé ses bases à la Mauselaine et au lac selon les années pour s’implanter à Xonrupt-Longemer sur les bords du lac. « On a tiré les enseignements de l’enquête de satisfaction auprès des coureurs, dixit Rémi Lacroix, le responsable communication du Scarpa Trail de la Vallée. Le lac plaisait pour son cadre majestueux, mais nous obligeait à arriver par le centre-ville sur du macadam. La station de la Mauselaine offrait de nombreuses facilités, mais avec des contraintes logistiques. Le lac de Xonrupt-Longemer était le compromis idéal. » D’autant plus qu’une semaine plus tard s’y tiendra le TriathlonxTerra. Les deux organisations ont mis de nombreux éléments en commun.
Le déménagement n’est pas la seule nouveauté de l’opus 2024. En vigueur de 2014 à 2019 avant que la crise sanitaire empêche le Trail de la Vallée des Lacs de se tenir en 2020 et 2021, le format long de 82 km, avec 4 300 m de dénivelé positif, revient. À disputer en solo ou par équipe de 2 à 4 coureurs. « On l’avait éliminé en 2022 et 2023. Notre priorité était de recruter de nouveaux bénévoles. C’est le bon moment pour le relancer. » Le rythme soutenu auquel avançaient les inscriptions courant mai le confirme.
10 % de concurrents étrangers
Sept épreuves seront proposées au fil de la journée pour tous les profils et âges. « Sur les plus longues distances, on a retrouvé la dynamique d’inscriptions de 2019, notre année de référence », se félicite Rémi Lacroix. Ce samedi 29 juin, ils ne seront pas moins de 2 800 avec un dossard. Parmi eux, deux-tiers de novices. C’est le taux de renouvellement constaté, chaque année, dans les épreuves prisées du grand public. « 60 % de nos engagés viennent du Grand Est, éclaire Rémi Lacroix. On a aussi 30 % de concurrents du reste de la France ainsi que 10 % d’étrangers. » Dont de nombreux Belges, habitués des Hautes-Vosges aussi bien l’été que l’hiver.
Et Scarpa dans tout ça ? « On cherchait un partenaire depuis longtemps pour améliorer notre visibilité et nos intérêts convergeaient », souligne Rémi Lacroix. Spécialisée dans les chaussures pour les sports de montagne, la marque italienne accolera donc son nom au Trail de la Vallée des Lacs pour les années à venir. Tous ces changements se font dans la continuité : « Nos parcours ont évidemment évolué mais on garde nos segments historiques », conclut Rémi Lacroix.
Scarpa Trail de la Vallée des Lacs, samedi 29 juin. Départs et arrivée depuis le lac de Longemer.
Pour tous renseignements et inscriptions : trailvalleedeslacs.com