Accueil > Sport > Trail > La Villaine se fait belle pour la nuit à Ville-sur-Illon

La Villaine se fait belle pour la nuit à Ville-sur-Illon

Le 23 mai 2023 par Stéphane Magnoux
De retour au calendrier l’an passé après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la Villaine ravira à nouveau les amateurs de trails nocturnes ce samedi 27 mai à Ville-sur-Illon.
© DR

La septième édition de la Villaine, l’un des premiers trails nocturnes dans les Vosges, se tiendra le samedi 27 mai. Lampes frontales obligatoires pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis avant l’arrivée !

La chance sourit aux audacieux. « Avant, on organisait notre course en octobre le dimanche matin. On avait du mal à réunir une centaine de coureurs », se souvient David Villière, cheville-ouvrière d’une Villaine qui vivra, ce samedi 27 mai, sa septième édition. En échangeant avec Jean-Pascal Valdenaire, son homologue du Trail des Brosses à Chantraine, il s’est laissé convaincre de décaler son épreuve au samedi en fin d’après-midi. Depuis, à Ville-sur-Illon, on part de jour et on arrive de nuit avec sa lampe frontale dans une ambiance unique.

« Quand on a décidé ce changement, il n’y avait que le Sap’Trail comme épreuve nocturne dans le département », prolonge David Villière. Depuis, le concept a fait florès à l’image de la 14-18 à Remiremont. Pour la Villaine, le succès a été immédiat et la participation a explosé. « Cela nous a permis de sortir du lot dans un calendrier chargé. Fin mai, il fait souvent beau. C’est aussi l’occasion d’organiser un barbecue géant à l’arrivée pour tous les participants. Je touche du bois mais jusqu’à présent, on a toujours eu du beau temps à l’arrivée. »

Le parcours ouvert aux marcheurs

L’opus 2023, le septième en mode nocturne, ne devrait pas échapper à la règle après une édition 2022 qui était celle du retour au calendrier. Comme nombre de trails, la Villaine a vu ses éditions 2020 et 2021 passer à la trappe en raison de la crise sanitaire. Contrairement à d’autres, l’épreuve villainoise a réenclenché une dynamique positive. « On était tous dans le doute avant de reprendre nos épreuves », reconnaît David Villière. « L’an passé, on a eu la chance d’avoir 240 adultes au départ et une centaine d’enfants. » Le record de participation était loin mais l’essentiel sauf.

Cette année, si les parcours de 10 et 18 km restent inchangés et les courses pour les enfants sont toujours au menu, les organisateurs ont malgré tout innové. Le parcours de 10 km pourra également être emprunté par des marcheurs en milieu d’après-midi ce samedi
27 mai. « On avait fait un test l’an passé avec les membres du Club Vosgien », précise David Villière. « Il leur a fallu environ 2 heures pour accomplir le parcours. On a donc décidé de le mettre en place cette année. C’est une bonne occasion pour les gens qui n’ont pas envie de courir ou ne le peuvent pas de découvrir la forêt grâce à un parcours entièrement balisé. »

Petite commune de 550 habitants, Ville-sur-Illon sait se mobiliser pour ce trail qui fait sa fierté. « Le jour des courses, on est une cinquantaine de bénévoles. On a même de nouveaux habitants qui se sont installés au bord du parcours qui ont accepté de nous donner un coup de main », avance avec fierté David Villière.

La Villaine

Samedi 27 mai à Ville-sur-Illon.

> 16 h 30 : marche de 10 km

> 18 h 30 : 650 m enfants

> 18 h 45 : 1 300 m enfants

> 19 h : 2 000 m enfants

> 20 h 30 : trail de 18 km
en individuel ou relais ;

> 21 h : trail de 10 km.

Contact : David Villière au 06 83 35 87 90

Inscriptions sur CD Running Vosges (courirvosges.com)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin