Accueil > Sport > Trail > Trail des Hautes-Mynes : Il faudra aller au charbon au Thillot

Trail des Hautes-Mynes : Il faudra aller au charbon au Thillot

Le 29 septembre 2023 par Stéphane Magnoux
Trail des Hautes-Mynes : Il faudra aller au charbon au Thillot
Une forte colonie alsacienne est annoncée ce dimanche 1er octobre sur le site des Hautes-Mynes. Une aubaine pour les organisateurs qui avaient souffert de la concurrence et d’un calendrier surchargé la saison passée.

Avec une organisation simplifiée, le Trail des Hautes-Mynes compte séduire de nombreux adeptes le dimanche 1er octobre au départ du Thillot et relancer la dynamique d’une épreuve qui avait dû faire face à une forte concurrence l’année passée.

« En termes de balisage et d’organisation, c’est beaucoup plus simple d’être passé de trois à deux parcours pour les adultes cette année », justifie Xavier Valdenaire, le nouveau responsable du Trail des Hautes-Mynes au Thillot. Il succède à Jean-Paul Canonaco qui continue de donner un coup de main mais a souhaité prendre du recul.

L’an passé, l’épreuve chapeautée par la section « Vallée des lacs et de la Cleurie » d’Athlé Vosges avait proposé un 11 km, un 20 km et un 30 km. Les deux premiers ont donc sauté au profit d’une distance hybride : 14 bornes. « La plus courte distance ne passait pas par le site des Hautes-Mynes, complète Xavier Valdenaire. On a trouvé plus logique de la supprimer. L’une des ambitions de ce trail est tout de même de faire connaître l’endroit ! »

Ce dimanche 1er octobre, les participants pourront aussi se frotter à un parcours de 28 km à accomplir seul ou par équipes de trois. Cette dernière formule, inédite au Thillot, a fait ses preuves sur d’autres épreuves du secteur. « Hormis sur les grosses organisations comme l’Infernal Trail de Saint-Nabord, les coureurs ne sont pas tous revenus sur des épreuves comme la nôtre depuis le Covid », constate Xavier Valdenaire.

Après avoir enregistré jusqu’à 300 partants dans ses meilleures années, le Trail des Hautes-Mynes, qui s’était interrompu en 2021 en raison des contraintes sanitaires, est passé sous la barre des 200 arrivants l’an passé. Excepté les enfants sur la course de 2 km, qui aura toujours lieu cette année, ils étaient 179 à être allés au bout de l’une des trois distances proposées en 2022.

Courir pour une association

La dynamique devrait repartir dans le bon sens pour ce nouvel opus. Victime de la concurrence de nombreuses épreuves la saison passée, le Trail des Hautes-Mynes aura le champ libre dans la région ce dimanche 1er octobre. « On a déjà l’assurance de recevoir une délégation de 35 personnes de l’AC Centre Alsace, souligne Xavier Valdenaire.

On a aussi fait de nombreux efforts sur les goodies qu’on offrira aux participants. Il y aura également un speaker. » Une montée en gamme qui se fait à un tarif raisonnable : « Notre inscription reste à moins d’un euro du kilomètre. »

Si le parcours de 28 km reprendra les grandes lignes de l’année passée, hormis le passage d’1,6 km par la Haute-Saône qui a été supprimé, celui de 14 km est complètement inédit. Une raison supplémentaire de participer au Trail des Hautes-Mynes qui, comme chaque année, soutiendra une association.

Cette fois, c’est « Vivre avec Parkinson » qui a été choisie. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association fondée par l’Alsacienne Pascaline Metzger, touchée par la maladie. Elle s’est mise à courir pour combattre ses effets et inciter les personnes atteintes par la pathologie à pratiquer un sport pour leur bien-être.

Trail des Hautes-Mynes
Dimanche 1er octobre
Hautes-Mynes du Thillot
Accès libre
Renseignements et inscriptions : www.m-chrono.fr

Affiche du Trail des Hautes Mynes 2023.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin