Accueil > Sport > Trail > Infernal Trail des Vosges : un anniversaire en grande pompe à Saint-Nabord

Infernal Trail des Vosges : un anniversaire en grande pompe à Saint-Nabord

Le 06 septembre 2023 par Stéphane Magnoux
Infernal Trail des Vosges : un anniversaire en grande pompe à Saint-Nabord
À l’heure du départ, la concentration est de rigueur. Dès que la meute est lâchée, mieux vaut ne pas s’emmêler les pinceaux en attendant que le trafic se fluidifie.
© Anthony Pouille

Du jeudi 7 au dimanche 10 septembre, Saint-Nabord va une nouvelle fois vivre au rythme du trail. Pour la quinzième édition de l’épreuve, les organisateurs ont vu les choses en grand, encore plus que d’habitude, et proposent pas moins de 15 formats. À chacun son trail.

Traileurs de l'Infernal Trail de nuit, sous la pluie.

La couleur est annoncée sur le site relooké de l’Infernal Trail des Vosges : il y a les courses ultra, les courses moyennes et les courses fun. « Notre ambition, c’est qu’il y ait à manger pour tout le monde. C’est aussi pour cela qu’on est relativement souples sur les barrières horaires. On veut rester un trail familial avant tout », souligne Elliott Ledain, le coprésident du comité d’organisation du rendez-vous navoiriaud.

Du jeudi 7 au dimanche 10 septembre, pas moins de 15 épreuves sont au menu des amoureux d’efforts solitaires… ou pas. À l’image de l’IT 200, le format XXL. Les 205 km proposés seront à accomplir en solo, du classique, ou en duo pour la touche de nouveauté. « Cette formule à deux permet d’aller encore plus loin dans le dépassement de soi et la solidarité. Si l’un des deux se blesse, il élimine automatiquement son partenaire. »

Petit conseil : vu la durée de l’IT 200, lancez-vous avec une personne avec qui les risques de prises de tête sont quasi-nuls. En 2022, le lauréat, Johan Villemain, avait bouclé la distance en plus de 32 heures. 57e et dernier classé, Pascal Hochart avait passé 59 heures baskets aux pieds. Pour faire la jonction entre les épreuves de 70 et 130 km, un 100 km a été mis sur pied. « Cela nous demandera évidemment un peu plus de logistique mais on a fusionné les parcours des 100 et 130 km pour limiter les besoins en bénévoles. »

L’Infernal en mode virtuel

Traileuse sur l'Infernal Trail, dans les montagnes vosgiennes.

En place depuis quelques années, la nouvelle équipe organisatrice compte sur cet opus 2023 pour passer la vitesse supérieure sans renier ses valeurs. « On voit les choses en grand mais on veut que l’épreuve nous ressemble. On a conscience qu’on ne sera jamais le plus grand trail au monde mais notre volonté est de devenir la meilleure expérience de trail pour de nombreux coureurs. » Outre le toilettage du site Internet, le village des exposants a été remodelé. « Il y aura plus d’exposants et plus de marques présentes », prévient Elliott Ledain.

Autre innovation de taille : une épreuve… virtuelle ! Depuis le 23 juin et jusqu’au 3 septembre, via l’application Strava, vous pouvez vous mesurer aux autres traileurs sur 25 segments infernaux et 5 segments légendaires. Les plus courts font moins d’un kilomètre. Le plus costaud, entre Saint-Amarin et le Grand Ballon, propose 8,85 km de course avec 954 m de dénivelé positif. Un bon moyen de se préparer pour l’Infernal Trail en mode réel.

Hasard du calendrier, le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, organisée en France, opposera les Bleus à la Nouvelle-Zélande, le vendredi 8 septembre en soirée. « On en profitera pour le diffuser sur écran géant.  » Le match démarre à 20 h. Les IT 100 et IT 130 à minuit. Le timing est idéal pour s’échauffer la voix puis les mollets.

Plutôt courte ou longue distance votre Infernal Trail 2023 ?

Infernal Trail des Vosges
Du jeudi 7 au dimanche 10 septembre
Stade des Perrey, Saint-Nabord
Renseignements et inscriptions : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/linfernal-trail-des-vosges-2023
www.linfernaltraildesvosges.org

Traileur à l'arrivée de l'Infernal Trail, au Stade des Perrey de Saint-Nabord.

Le chiffre : 10 300 !

En mètres, c’est le dénivelé positif démentiel qui attend les concurrents de l’IT 200, long de 205 km. Pour vous faire une idée de l’effort que devront produire les concurrents, il faut savoir que 100 m. de dénivelé positif équivalent à un kilomètre de course supplémentaire. Autrement dit, c’est comme s’ils couraient plus de 300 km !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin