Fluo Night Trail va prendre des couleurs le 16 novembre à Rupt-sur-Moselle
Trois mois et demi avant le Trail des Hautes-Vosges, le Club athlétique de la Haute-Moselle propose un format à l’ambiance complètement différente avec le Fluo Night Trail, disputé à la lampe frontale dans les environs de Rupt-sur-Moselle.
La lumière est venue du Fluo Night Trail. Désormais bien installé dans le calendrier des trails régionaux, le rendez-vous est fixé le dimanche 16 novembre 2024. En perte d e vitesse depuis plusieurs années, comme nombre d’épreuves sur route, les Foulées ruppéennes ont vécu leur dernière édition le dimanche 25 novembre 2018. Autant dire une éternité ! La veille, le Fluo Night Trail avait pointé le bout de son nez. Les chiffres sont sans appel : il y avait 98 athlètes à l’arrivée du 10 km ruppéen contre 160 moins de 24 heures plus tôt pour une distance légèrement supérieure, du dénivelé positif et une ambiance électrique. « Avec cette course, on avait la volonté de se diversifier et mettre de la couleur dans la forêt de nuit », se souvient Julien Vaxelaire, l’une des chevilles-ouvrières du Club athlétique de Haute-Moselle, la structure organisatrice.
Le succès ne s’est jamais démenti depuis, à tel point que le CAHM espère secrètement se rapprocher de la barre des 400 inscrits. Si les cadors de la discipline dans le département viennent régulièrement faire un tour du côté de Rupt-sur-Moselle mi-novembre, c’est d’abord pour son atmosphère inimitable. Mais le Fluo Night Trail séduit bien au-delà des frontières des Vosges. La distance proposée (13 km) et le dénivelé positif (500 m) demandent un minimum d’entraînement, mais l’essentiel est d’arriver à bon port. « Les meilleurs bouclent le parcours en une heure environ alors que les derniers mettent un peu moins de trois heures », souffle Julien Vaxelaire. Une trentaine de bénévoles sont mobilisés pour veiller à la sécurité et au bien-être des concurrents.
Une récompense pour les meilleurs déguisements
On l’a dit : les départements limitrophes sont bien représentés au départ du Fluo Night Trail. Une aubaine sur laquelle les organisateurs souhaitent surfer en partenariat avec l’Office de tourisme communautaire des Ballons des Hautes-Vosges, l’un de leurs principaux soutiens. L’ambition à terme est de proposer aux traileurs et à leurs accompagnateurs de prolonger leur séjour d’une ou deux journées dans cette partie des Hautes-Vosges après avoir couru à la lampe frontale. « On va mener un audit pour mieux connaître le profil des participants », dixit Julien Vaxelaire. Malgré cet afflux de traileurs d’autres départements, les athlètes du cru dictent souvent leur loi dans la forêt ruppéenne. Germain Mougenot à deux reprises, Tony Pierrat également deux fois et Nathan Cérésa se sont ainsi succédé au palmarès chez les hommes alors qu’Estelle Patou avait dicté sa loi lors des quatre premières éditions.
Au Fluo Night Trail, il n’est pas nécessaire de franchir la ligne d’arrivée dans les premières positions pour avoir les honneurs du podium. « Beaucoup de concurrents viennent déguisés. Chaque année, on remet des lots aux déguisements les plus réussis », souligne Julien Vaxelaire. Avant le Trail des Hautes-Vosges, début mars, deuxième épreuve d’envergure organisée par le CAHM, pourquoi ne pas profiter d’un des ultimes trails de 2024 dans le massif vosgien ?
Samedi 16 novembre à Rupt-sur-Moselle
Départ à 18 h pour 13 km avec 500 m de dénivelé positif.
Renseignements et inscriptions sur cahm-athle.fr