Accueil > Sport > Trail > Course nature : la Chimay Run & Beer, le rendez-vous des copains à Épinal !

Course nature : la Chimay Run & Beer, le rendez-vous des copains à Épinal !

Le 30 mai 2023 par Stéphane Magnoux
Course nature : la Chimay Run & Beer, le rendez-vous des copains à Épinal !
Sur la Run & Beer, il n’y a pas de dossard et de classement à l’arrivée. On vient pour passer un bon moment entre amis et se défouler en toute convivialité.

Après une première édition réussie en 2019, la Run & Beer aura attendu près de quatre ans pour un deuxième service. La faute, comme toutes les manifestations populaires, à la crise sanitaire. Le samedi 3 juin en fin d’après-midi, un demi-millier d’amoureux du sport en toute décontraction sont conviés au départ devant l’Ambassade à Épinal.

Christophe Bétard, le parrain de la 1ere édition de la Run and Beer, prépare une mousse aux participants.
Christophe Bétard, parrain de la première édition de la Run and Beer à Épinal.

Après Christophe Bétard, le champion du monde amateur de Triathlon XTerra en 2015 et désormais ambassadeur des vélos Moustache Bikes, le parrain de l’édition 2023 de la Run & Beer à la sauce spinalienne était tout trouvé.

C’est Steve Chainel, champion de France de cyclo-cross en 2018 et frais retraité, qui s’y est collé. S’ils sont des athlètes de tout premier plan, les deux gaillards sont aussi des pros de la convivialité et ont le sens du partage dans leur ADN. Conséquence : ils ont su fédérer autour d’eux une large communauté de fans.

Sport et convivialité sont donc les maîtres-mots de cette opus 2023 de la Run & Beer qui a allongé son nom, par rapport à l’édition 2019, pour devenir la Chimay Run & Beer. Une évolution logique tant la brasserie belge est un partenaire de longue date du bar l’Ambassade, situé quai Lapicque à Épinal.

« Tout est parti du bar, souffle Freddy Grandjean, le propriétaire de l’Ambassade. On était un groupe d’une vingtaine de sportifs et on voulait organiser un évènement qui nous ressemble. »

L'ex-cycliste professionnel, Steve Chainel, sera le parrain de la 2e édition de la Run and Beer à Épinal.
Jeune retraité des pelotons cyclistes, Steve Chainel a tout naturellement accepté d’être le parrain de cette deuxième édition de la Run & Beer. ©SM

Pas de classement à l’arrivée

Du sport sans se prendre la tête et en laissant l’esprit de compétition aux vestiaires. En septembre 2019, une première édition a donc eu lieu. Avec plus de 400 concurrents et… 0 dossard. C’est la spécificité de la Chimay Run & Beer : il n’y a pas de classement à l’arrivée.

Chacun peut accomplir les 12 km du parcours, avec un dénivelé positif loin d’être insurmontable (450 m), à son rythme et donc prendre le temps de profiter des deux ravitaillements installés aux endroits stratégiques du circuit. On peut y déguster les bières et fromages de Chimay entre autres.

Les participants de la Run and Beer au départ.
Les participants de la Run and Beer 2019 au départ.

Qu’on ne se méprenne pas et les organisateurs insistent sur ce point : la Chimay Run & Beer n’est pas une épreuve où on peut boire à volonté ! « On est vraiment dans la dégustation et ce sont de petits gobelets qui sont servis aux ravitaillements », insiste Freddy Grandjean.

La couverture sanitaire de l’épreuve sera assurée par la Croix-Rouge ainsi que par de nombreux bénévoles. Sa spécificité fait que la Run & Beer n’a pas pu proposer sa deuxième édition avant ce mois de juin 2023. Quitte à faire les choses, autant bien les faire !

« Organiser une épreuve comme celle-là avec des masques au départ et à l’arrivée, ce n’était pas le top. » Sans parler de l’après-course appelé à être un moment fort de la Chimay Run & Beer. Après s’être dépensé sans compter, il sera temps de passer à l’apéro, ce samedi 3 juin. L’ambiance musicale sera assurée par un DJ. Sans oublier les cadeaux qui vous attendront à l’arrivée. Après l’effort…

Chimay Run & Beer
Samedi 3 juin, départ à 17 h
Devant l’Ambassade, quai Lapicque à Épinal et face au Musée départemental d’art ancien et contemporain
Tarif : 10 euros (Épreuve réservée aux personnes majeures)
Renseignements et inscriptions (jusqu’au 31 mai) sur www.runandbeer-epinal.com

L'un des deux ravitaillement de la Run and Beer.
Copieux ravitaillement sur la Run and Beer.

Deux ravitaillements en cours de route

12 kilomètres d’effort et 450 m de dénivelé positif, ça en grille du carburant. Pour que les concurrents de la Chimay Run & Beer 2023 fassent le plein en cours de route, deux points de ravitaillement ont été installés.

Le principe de l’épreuve étant qu’il n’y ait pas de chronomètre, on vous invite à prendre le temps de savourer les bières et fromages de Chimay qui seront à votre disposition. Toujours avec modération.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, d’autres petits plaisirs vous attendront : les produits Chimay seront encore présents en quantité, ainsi qu’un barbecue et une animation musicale. De quoi prolonger la fête une bonne partie de la soirée.

Ultime collation à l'arrivée de la Run and Beer.
Collation chaleureuse à l’arrivée.

Bière après l’effort : oui mais avec modération !

Tout et son contraire a été écrit sur le sujet. La bière est-elle l’amie de la récupération des sportifs ? La réponse est à mi-chemin entre les partisans d’une dose de houblon après l’effort et ses détracteurs. Les premiers nommés pourront toujours arguer qu’une bière contient de l’eau, du malt d’orge et du houblon au minimum.

Souvent, on y trouve d’autres céréales et des plantes. Bref, il y a donc des glucides ainsi que des vitamines B3, B5 et B6, celles qui servent à produire de l’énergie, et du magnésium et du potassium en plus petite quantité.

Des glucides et des protéines avant la bière

Le hic ? L’alcool que recèle la bière. Tous les buveurs de bière le savent : l’alcool a un effet diurétique. Le corps élimine donc plus d’eau et de sel qu’en temps normal. Un débit qui s’ajoute à celui lié à votre effort. Par ailleurs, l’alcool a le tort de retarder la synthèse des protéines. Ce mécanisme est indispensable pour régénérer vos muscles.

Malgré tout, la bière est loin d’être néfaste pour la récupération du sportif. Déjà pour le bienfait moral qu’elle procure. La récupération est aussi une question de mental. L’idéal, c’est de commencer par des glucides (pâtes, riz, pain complet…) et des protéines (jambon blanc, barre protéinée…) avant votre blonde ou votre brune. Conclusion : savourez votre bière telle une récompense mais avec modération !

500 participants maximum

Il n’y aura peut-être pas de la place pour tout le monde ! Pour des raisons de sécurité mais aussi de logistique, les organisateurs ont limité la participation à cette deuxième tournée de la Chimay Run & Beer à 500 convives. Si vous voulez être de la fête, ne tardez pas. Si c’est trop tard, vous pourrez toujours vous consoler à l’heure de l’apéro. Tout le monde est le bienvenue !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin