Stéphane Magnoux retrace un siècle de biathlon olympique dans un ouvrage exceptionnel

De Chamonix 1924 à Milan-Cortina 2026, le journaliste vosgien Stéphane Magnoux signe L’histoire du biathlon aux Jeux, un livre événement qui retrace cent ans d’épopée olympique, marquée par les grandes heures du biathlon et ses évolutions majeures. L’ouvrage paraîtra ce mercredi 15 octobre aux Éditions du Jura.
Tout commence à l’été 2024. Contacté par Franck Lacroix, fondateur des Éditions du Jura, Stéphane Magnoux se voit proposer un projet aussi ambitieux que passionnant : raconter, pour la première fois en France, l’intégralité de l’histoire du biathlon aux Jeux olympiques. « Franck m’a parlé de son envie de réaliser un livre sur le biathlon aux Jeux, avec la perspective de Milan-Cortina 2026, et de son caractère inédit. Il n’y avait jamais eu, en France, un ouvrage regroupant toute l’histoire du biathlon olympique », explique le journaliste, qui collabore notamment à Nordic Magazine et Biathlon Magazine.
Installé longtemps dans les Vosges, où il a suivi les sports d’hiver pour un grand quotidien régional, Stéphane Magnoux n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure. « Je ne me voyais pas refuser un tel projet. Écrire un livre autour du ski nordique trottait dans ma tête depuis un moment. Malgré tout, j’étais loin d’imaginer le volume de travail que cela allait représenter ! »
Le résultat, près d’un an plus tard, se présente sous la forme d’un ouvrage de 192 pages, illustré de près de 300 photographies, pour la plupart inédites. Conçu « comme un film », selon son auteur, le livre suit un fil chronologique, depuis les Jeux de Chamonix en 1924 et l’époque de la patrouille militaire, ancêtre du biathlon, jusqu’à l’ère moderne. « On avance au fil des éditions et on voit apparaître tous les personnages emblématiques du biathlon aux JO. Parfois dans l’ombre, parfois en pleine lumière. On passe par toutes les émotions entre les succès des uns et les déceptions des autres. »
Pour chaque Olympiade, Stéphane Magnoux replace les courses dans leur contexte sportif, géopolitique et humain. Il a compulsé des archives, des journaux d’époque, des ouvrages spécialisés, des fonds iconographiques majeurs — du Musée Olympique de Lausanne à L’Équipe ou à la Bibliothèque nationale de France. Un travail de documentation précis qui éclaire aussi les zones d’ombre de l’histoire olympique. « À la lecture du palmarès, on croise une partie des bouleversements qu’a connus le monde après la Seconde Guerre mondiale. On retrouve la puissance du bloc soviétique, l’Allemagne de l’Est, puis la montée en puissance de nations comme la Norvège, la France ou la Suède. »
Ses souvenirs personnels s’entremêlent à cette fresque historique. « Mes premiers souvenirs remontent aux Jeux d’Albertville en 1992, quand Anne Briand, Véronique Claudel et Corinne Niogret ont remporté le relais. C’était la première médaille d’or du biathlon français. En écrivant le livre, chaque fois que je faisais référence à cette période, je ressentais une émotion particulière. »
Parmi les champions qui marquent cette épopée, Ole Einar Bjoerndalen s’impose naturellement. « Sans hésiter ! Ce qu’il a fait aux Jeux reste unique. Huit médailles d’or, une longévité incroyable, et cette victoire au sprint des Jeux de Sotchi en 2014 à plus de quarante ans… c’est exceptionnel. » D’autres, en revanche, n’ont pas eu cette réussite olympique. « Raphaël Poirée a tout gagné sauf l’or olympique. Quand Martin Fourcade décroche la poursuite de Sotchi en 2014, il pense à lui. Il ne voulait pas connaître le même sort. »
Au-delà des palmarès, L’histoire du biathlon aux Jeux s’adresse à un large public. « J’espère que les amateurs de biathlon y trouveront leur compte, mais aussi les passionnés d’histoire. On croise dans ces pages des figures comme Hitler, qui militait pour faire entrer la patrouille militaire aux Jeux de 1936, ou Charles de Gaulle, fervent défenseur des Jeux de Grenoble en 1968. »
À travers récits, portraits et documents d’archives, Stéphane Magnoux propose une lecture complète de l’histoire du biathlon olympique. Un ouvrage de référence qui revient sur un siècle de Jeux, de Chamonix 1924 à Milan-Cortina 2026.
Pour commander le livre : https://www.mynordic.fr/boutique
