Accueil > Sport > Paracanoë : Abel ABER représentera la France aux JO 2024 !

Paracanoë : Abel ABER représentera la France aux JO 2024 !

Le 07 juin 2024 par Adel Saoud
Abel Aber est actuellement en stage de préparation à Paris
© Romain Bruneau

Quelques jours après avoir obtenu le quota qualifiant l’équipe de France pour les Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre), Abel ABER a reçu l’officialisation via un communiqué de la fédération qu’il sera bel et bien celui qui défendra les couleurs tricolores pour cette belle échéance à venir. Actuellement en stage de préparation dans la capitale française, le Spinalien se concentre sur les championnats d’Europe qui auront lieu en Hongrie les 13, 14 et 15 juin prochains. Il fait le point.

Sa qualification aux Jeux

“Il faut prendre du recul, sinon ça met beaucoup trop de pression. Il faut réussir à prendre de la distance, ne pas trop se dire que c’est un événement d’envergure. Je préfère l’appréhender ainsi, ce recul est important. Je préfère y penser le plus tard possible car la préparation mentale sera très importante le jour J. Pour l’instant, je n’y pense pas trop, je suis d’abord concentré sur les championnats d’Europe qui auront lieu les 13, 14 et 15 juin prochains en Hongrie.”

Ses objectifs aux championnats d’Europe

“Je vise une médaille, il y a moyen de monter sur le podium. Pourquoi pas, en tout cas ce qui est sûr, c’est que comme d’habitude, je vais me donner à 400 % pour n’avoir aucun regret. Mais c’est sûr qu’une belle performance en Hongrie me permettrait de valider tout le travail qui a été fait jusqu’à présent. Actuellement, je suis en stage à Paris pour bien préparer tout ça.”

Sa journée type

“En général, ma journée commence vers 9 h, jusqu’à 11 h je fais de la musculation, un travail d’explosivité et de force. Ensuite, je vais sur l’eau pendant une heure avant la pause repas. Je me repose un peu et je reprends vers 15 h par une séance de bateau spécifique où je fais du fractionné et de la vitesse jusqu’à 18 h. Ensuite, j’ai des soins kinés, donc ça fait grosso modo 6 heures de travail par jour. Et je répète cela tous les jours, ainsi de suite.”

Sponsors et financement

“Ce n’est pas toujours facile de trouver des partenaires. C’est pour ça que j’invite toutes les entreprises qui veulent tenter l’aventure avec moi à me contacter, pour du mécénat, déductible des impôts. C’est une fierté pour moi de représenter le territoire des Vosges, du Grand Est et la nation, alors ceux qui sont sensibles à cette cause, n’hésitez pas à me contacter. J’ai quand même la chance d’avoir deux gros partenaires qui me soutiennent, ainsi que l’Agence Nationale du Sport qui m’aide. Dans tous les cas, j’avance et je me donne à fond !”

Avec cette détermination et cette rigueur, Abel Aber est prêt à relever tous les défis, d’abord aux championnats d’Europe, puis aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin