Accueil > Sport > Les SR Saint-Dié Kellermann montent en R1 : « On arrive… et pas en spectateurs », confie le capitaine Madan Samba

Les SR Saint-Dié Kellermann montent en R1 : « On arrive… et pas en spectateurs », confie le capitaine Madan Samba

Le 26 mai 2025 par Adel Saoud
Saint-Dié Kellermann accède à l'élite régionale !
© Violaine Photo Pro

Grâce à leur victoire à Dahlenheim (2-0), combinée à la défaite de Molsheim, les SR Saint-Dié Kellermann sont officiellement promus en Régional 1. Un exploit collectif, forgé dans la régularité et l’amitié, emmené par un capitaine exemplaire, Madan Samba !

Les bras levés au ciel, les cris de joie et les accolades à répétition : sur la pelouse de Dahlenheim ce dimanche, les joueurs des SR Saint-Dié Kellermann savouraient une montée tant attendue. Leur victoire 2-0, couplée à la défaite de Molsheim à Erstein (3-2), leur a offert la montée en R1 une journée avant la fin du championnat. « Au coup de sifflet final, on s’apprêtait à faire une photo sur le terrain quand le coach a reçu un appel pour nous annoncer la défaite de Molsheim. On s’est tous pris dans les bras, très heureux d’avoir fait le boulot quand beaucoup nous voyaient morts en début de saison », confie Madan Samba, capitaine et meilleur buteur vosgien de R2.

Car le chemin n’a pas été linéaire. Après un début de saison poussif – une défaite et deux nuls lors des trois premières journées – les Déodatiens ont su redresser la barre. Et de quelle manière ! Leur dernière défaite remonte au 9 novembre. Depuis, c’est un rouleau compresseur : invaincus, meilleure attaque (57 buts), meilleure défense (seulement 15 buts encaissés), et une série en cours de sept matchs sans encaisser de buts. « Tout se résume en un mot : famille. On sait ce qu’on a à faire, que ce soit défensivement ou offensivement. Donc on peut être fiers de finir ce championnat champions, avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe », analyse l’international mauritanien.

Madan Samba (2e à droite) a fait son retour à Saint-Dié en début de saison ©️ Violaine Photo Pro

Lui, l’enfant du club, parti tenter sa chance en CFA2 à Lunéville il y a sept ans, avant de porter notamment les couleurs de l’ES Thaon, de l’US Raon et du SAS Épinal, est revenu au bercail et incarne pleinement cette réussite. « J’avais quitté le club il y a 7 ans… Je savais que j’allais revenir un jour et, dieu merci, monter un an après mon retour… Quelle fierté pour le club de ma ville, pour mon quartier. »
Avec 17 buts cette saison, le meilleur buteur du département en R2 a largement contribué au succès. Mais il préfère ne pas se mettre en avant, et met plutôt l’accent sur le collectif : « Je pense avoir fait une bonne saison avec 17 buts et quelques passes décisives. Je ne sais pas combien exactement, mais le plus important, c’est la première place et le travail qu’on a accompli ensemble. »

Ce groupe, c’est une bande de copains, soudée, où beaucoup sont issus du cru, y compris les deux coachs, Tristan Coq et Hakim Mohammed Belhadj. Plusieurs joueurs ont évolué au niveau National (Abou Adama, Romain Géhin, Abdoulaye Ba, Djibril Coulibaly, Adama Coulibaly, etc.), apportant expérience et rigueur. De quoi faire vibrer les supporters, de plus en plus nombreux chaque semaine.
Le 1er juin, les SR Kellermann joueront leur dernier match de la saison à domicile contre Strasbourg Menora. Un rendez-vous qui s’annonce festif pour célébrer cette montée. Et déjà, un œil se tourne vers la R1. « Je ne peux pas savoir ce qu’il va se passer… mais on arrive. Et pas en spectateurs », prévient Madan Samba. Le message est clair : Saint-Dié Kellermann ne compte pas s’arrêter là !

©️ Violaine Photo Pro
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin