Accueil > Sport > L’ASRTT Étival veut continuer à jouer dans la cour des grands

L’ASRTT Étival veut continuer à jouer dans la cour des grands

Le 05 octobre 2025 par Adel Saoud
Jérôme Humbert avec ses joueuses Camélia Iacob, Yangzi Liu, Christina Kallberg et Jiéni Shao , prêts pour une nouvelle saison pleine d’ambition
© ASRTT Etival

La saison redémarre pour l’ASRTT Étival, et avec elle l’excitation d’un village de moins de 2 500 habitants qui vit au rythme de ses pongistes. Dans sa petite salle, les Stivaliennes s’apprêtent une nouvelle fois à défier les meilleures formations de France et d’Europe. Une aventure exceptionnelle menée depuis des années par Jérôme Humbert, entraîneur emblématique du club.

Championnes de France en 2019, finalistes de la Ligue des champions en 2024 puis quart de finalistes en 2025, les Vosgiennes se sont imposées comme une véritable référence de la petite balle blanche. Et si le club continue de faire parler de lui bien au-delà des frontières vosgiennes, c’est parce qu’il a su garder son identité et sa stabilité.

L’effectif reste inchangé, l’un des rares du championnat à ne pas avoir recruté à l’international. Pour cet exercice 2025-2026, Yangzi Liu et Christina Kallberg, arrivées la saison dernière, accompagnent Jiéni Shao, la cheffe de file qui entame sa douzième saison, ainsi que Camélia Iacob. « Nous, ce qui a toujours fonctionné et correspond à nos valeurs, c’est de garder une identité. Pour cela, il faut de la stabilité. L’an dernier, ça s’est bien passé sur le plan humain, on a une belle équipe avec des joueuses respectueuses. C’était naturel de continuer ensemble », souligne Jérôme Humbert.

Le championnat de Pro A a déjà commencé avec une victoire et une défaite pour Étival. Les ambitions sont claires : terminer dans le top 8, synonyme de maintien, avec l’objectif d’aller chercher le top 6 pour décrocher une place en play-offs. « Le premier objectif, c’est d’abord d’assurer le maintien. Si on arrive à se qualifier pour les play- offs, ce sera un deuxième championnat qui commence et on verra où cela nous mène, car l’écart est infime entre les équipes classées entre la 3e et la 8e place », note l’entraîneur.

Étival reste également fidèle à sa tradition européenne. Finaliste de la Ligue des champions en 2024 puis quart de finaliste en 2025, le club est encore engagé dans la prestigieuse compétition. Dans une poule homogène avec les Serbes de Novi Sad et les Espagnoles de Carthagène, les Vosgiennes entameront leur campagne le 11 novembre. « C’est une poule dense et jouable, on ne peut pas dire qu’une équipe se détache devant. Les trois équipes peuvent tirer leur épingle du jeu. Deux clubs sur trois iront en quart. On fait partie de ceux qui peuvent y prétendre. C’est toujours serré, c’est le très haut niveau. On commence à s’y habituer mais il faut relativiser et prendre du plaisir car, mine de rien, c’est un exploit d’être là », insiste le technicien. Au-delà du terrain, l’entraîneur lance un appel aux supporters pour remplir la salle lors des grands rendez-vous de novembre. « On joue Poitiers le 9 novembre à domicile, puis Carthagène sans doute le 14. Ce sont deux belles affiches et j’espère que le public viendra en nombre. »

Une chose est sûre, Étival, fidèle à ses valeurs et à son état d’esprit, entend bien continuer à écrire une histoire qui dépasse largement les frontières de son village.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin