Accueil > Sport > La marcheuse Clémence Beretta décroche les minima olympiques !

La marcheuse Clémence Beretta décroche les minima olympiques !

Le 03 mars 2024 par Adel Saoud
Clémence Beretta disputera ses premiers JO cet été à Paris
© CB

Présente en Chine pour y disputer le meeting circuit World Tour labellisé Gold (20 km), la Vosgienne Clémence Beretta a obtenu ce qu’elle était venue chercher : les minima olympiques !

“Et oui, ça y est !!! Les minima sont enfin là, purée !!! Quel soulagement !!!” C’est la délivrance pour Clémence Beretta. En quête de minima pour les JO 2024, la membre de l’AVEC a réussi sa mission, en obtenant la 11e place avec un temps de 1h28’44 ce dimanche en Chine. “C’était une course d’une densité incroyable, mais on ne pouvait pas s’attendre à moins venant du championnat National Chinois… plus forte nation au monde en marche”, explique l’intéressée. C’est par la même occasion un nouveau record de France pour l’athlète après ceux qu’elle a obtenus lors de sa tournée en Australie : un fin janvier sur 10000 m et l’autre sur 5000 m la semaine dernière.

Même si son rang mondial la qualifie directement pour la grande échéance de Paris, Clémence Beretta tenait vraiment à atteindre les minima olympiques. Pourtant, après son clignotant sur cette distance mi-février lors des championnats d’Océanie, les choses ne se présentaient pas forcément de la meilleure des manières, mais avant cette course en Chine, la marcheuse a décidé de se “mettre dans sa bulle et éviter toute pression extérieure supplémentaire”. Une stratégie finalement payante. “J’ai fait le choix de zéro communication car j’étais un peu émoussée psychologiquement après mon abandon sur cette distance. J’ai abordé cette course avec un objectif de relâchement et de plaisir”.

Des minima obtenus au mental

Après une course partie assez lentement, le rythme s’est intensifié très rapidement. Les allures étaient intenses, la Vosgienne commençait à se dire qu’il fallait aller puiser dans ses réserves pour parvenir à ses fins. “Je n’étais pas à l’aise, mais je cherchais à rester positive. J’avais un seul objectif en tête : marcher vite et suivre ce rythme”, raconte la Navoiriaude. “Malgré la fatigue qui est arrivée sur la fin, je continuais à me mobiliser et à me dire que je pouvais le faire, j’étais largement dans le temps des minima. Je n’ai pas craqué car je me suis accrochée mentalement comme jamais”.

On l’aura compris, c’est une sacrée performance réalisée par Clémence Beretta. Rien de tel pour la mettre en confiance avant les JO qui approchent à grands pas. “Je suis vraiment fière de moi car les dernières semaines d’entraînement n’étaient pas idéales et je n’étais pas non plus à mon poids de forme donc tout n’était pas au vert mais j’ai fait ce travail mental qui m’a vraiment aidée”, savoure celle qui s’apprête à disputer les premiers Jeux Olympiques de sa carrière. C’est donc l’heure de rentrer en France, soulagée et avec 3 records nationaux et les minima olympiques dans ses valises.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin