Accueil > Sport > En Australie, la marcheuse Clémence Beretta revoit son plan course et partira en Chine pour les minima olympiques

En Australie, la marcheuse Clémence Beretta revoit son plan course et partira en Chine pour les minima olympiques

Le 12 février 2024 par Adel Saoud
Clémence Beretta va tenter de décrocher les minima olympiques en Chine
© CB

En confiance après son nouveau record de France sur 10 km il y a 15 jours en Australie, Clémence Beretta avait les minima olympiques du 20 km marche en ligne de mire ce dimanche lors des championnats d’Océanie. Bien que l’objectif ne soit pas atteint, la Vosgienne a encore toutes les cartes en main quant à sa participation aux prochains Jeux Olympiques.

En stage depuis plus d’un mois en Australie, Clémence Beretta y a notamment disputé le World Tour de Canberra (sur 10 km), où elle a établi un nouveau record de France. La Navoiriaude a enchaîné ce dimanche avec les championnats d’Océanie. “Malheureusement, pas de chrono au bout,” déclare-t-elle. “La course s’est vite scindée en deux groupes de tête : l’un trop rapide pour moi, avec trois filles réalisant moins de 1h28, tandis que l’autre était un peu plus lent, en un peu moins d’1h31.”

Ayant opté pour le deuxième groupe, la marcheuse de l’Athletic Vosges Entente Clubs (AVEC) a vite compris que les minimas nécessaires pour les Jeux Olympiques seraient difficiles à atteindre et qu’il serait compliqué de gagner plus d’une minute sur la deuxième partie de course. “Étant donné l’objectif très clair et la longueur de la saison, mon coach et moi avions convenu à l’avance que nous ne terminerions pas si je n’étais pas dans les temps,” explique-t-elle.

Direction la Chine pour participer à un meeting du World Tour

Actuellement classée 17ème au classement mondial, elle souligne que la Fédération Française emmène les 24 meilleurs athlètes aux JO, ce qui lui laisse une marge de manœuvre confortable tant qu’elle maintient son rang. Cependant, l’objectif demeure de réaliser le minima de 1h29.20, ce qui est tout à fait envisageable compte tenu de sa performance récente sur 10 000 mètres fin janvier (43.35) lors du World Tour de Canberra.

Afin de saisir une nouvelle opportunité de qualification, Clémence Beretta a décidé de prolonger son séjour à Melbourne pour participer à un meeting du World Tour en Chine où il devrait y avoir un beau plateau. Cette décision lui offre l’avantage d’être seulement à 2 heures de décalage horaire de Melbourne et de réduire son voyage de retour vers Paris. “C’est donc une nouvelle opportunité et une nouvelle tentative qui s’offre à moi avant le retour sur le vieux continent,” conclut-elle, déterminée à retourner à l’entraînement pour les trois prochaines semaines avec une motivation accrue.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin