Jeux de l’UNSS : Épinal capitale du sport scolaire durant 4 jours !
Après Montargis en 2022, c’est dans la Cité des Images que les Jeux de l’UNSS sont proposés cette année. Véritable reflet des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans un peu plus de 13 mois à Paris, ces olympiades réservée aux 11-15 ans proposera différentes compétitions sportives et animations, pour valoriser le sport, les sportifs et les établissements scolaires. Du 19 au 22 juin, ils seront plusieurs centaines de participants, réunis à Épinal, pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Après le succès du rassemblement à Montargis (Loiret) en 2022, c’est à Épinal que quelque 700 jeunes participants, représentant les 87 associations sportives UNSS venant de toute la France métropolitaine et d’outre-mer, se retrouveront pour la nouvelle édition des Jeux de l’UNSS.
L’objectif des Jeux des Jeunes est de promouvoir le SPORT parce que le sport change les vies tout en permettant de s’épanouir. L’activité sportive régulière, appropriée et variée associée à une alimentation équilibrée permet le maintien d’une bonne santé physique et mentale.
Au programme de ces 4 jours, compétitions d’athlétisme : courses, haies, saut en longueur, vortex, 1 000 m et handball sur herbe ! En marge, des activités culturelles de découverte de la ville d’Épinal et des différents sites de loisirs pourront être proposées.
L’objectif de ces journées est de prôner un sport sans tricherie, ni violence, pendant cette manifestation de portée nationale. Rassembler des sportifs en devenir, c’est aussi démontrer que le sport de masse est, non seulement, un vecteur de communication mais qu’il est aussi un facteur d’intérêt général, éducatif et fondamental.
Six équipes du département des Vosges participeront à ce Championnat de France : le collège G. Dolmaire (Mirecourt), le collège G. Clémenceau (Epinal), le collège Notre-Dame Saint-Joseph (Epinal), le collège Jules Ferry (Epinal), le collège C. Poncelet (Remiremont) ; le collège A. Cytère de Rambervillers (Champion de France en titre) s’est également qualifié cette année.
Au programme :
- Lundi 19 juin : Accueil des équipes (13 h 30 – 16 h), installation (Patinoire). Cérémonie d’ouverture : 17 h (Patinoire) en présence du Directeur National
de l’UNSS. - Mardi 20 juin : Compétition d’athlétisme (9 h – 18 h, Stade de la Colombière) – 600 compétiteurs
- Mercredi 21 juin : Compétition de handball 4×4 (8 h 30 – 13 h 30, Stade de la Colombière). Activités culturelles et de loisir (Epinal/autres) (13 h 45 – 18 h)- présence de 400 jeunes sur l’eau au Port d’Épinal et 200 jeunes à l’accro branche de la 40 semaine.
- Jeudi 22 juin : Compétition de handball 4×4 (9 h 30 – 12 h 30, Stade de la Colombière). Relais de l’amitié – Protocole et résultats (13h15, Stade de la Colombière). 15 h : fin du Championnat de France UNSS Benjamins.
Jeux de l’UNSS 2023
Du 19 au 22 juin
Patinoire de Poissompré et Stade de la Colombière, Épinal
Accès libre
www.unss.org et https://padlet.com/service_regional_UNSS