Accueil > Sport > Hugo Lambert, le Vosgien qui pédale vers les Mondiaux

Hugo Lambert, le Vosgien qui pédale vers les Mondiaux

Le 22 mai 2025 par Adel Saoud
Hugo Lambert sera de retour sur ses terres vosgiennes pour deux prochaines échéances : à Saint-Étienne-lès-Remiremont le 29 mai, puis à Igney le 1er juin
© Jean Baptiste Drouilly

Ancien gardien de but du SAS Épinal, Hugo Lambert s’est reconverti dans le cyclisme avec succès. Le Chavelotais de 26 ans vient de décrocher sa qualification pour les championnats du monde UCI Gran Fondo. Une nouvelle performance à inscrire au palmarès d’une famille décidément sportive.

Chez les Lambert, le sport est une affaire de famille. Tandis que Lisa fait parler d’elle sur les parquets de Nationale 1 féminine en Alsace, et que Manon organise notamment le All Star féminin à Épinal, c’est aujourd’hui Hugo, l’aîné, qui attire la lumière. À 26 ans, celui qui est originaire de Chavelot a validé sa qualification pour les championnats du monde UCI Gran Fondo, prévus en septembre prochain en Australie. Un exploit pour celui qui a longtemps défendu les buts du SAS Épinal, jusqu’à intégrer le groupe de Xavier Collin lors de l’épopée en Coupe de France en 2020. « Quand je suis parti à Lyon pour mes études, je n’avais plus vraiment d’opportunités dans le foot, c’était compliqué de concilier les deux. J’ai commencé le vélo un peu par hasard avec la belle-famille, j’ai aimé, et j’ai pris ma première licence il y a deux ans à l’UCT, à Thonon-les-Bains. Ça a aussi un côté pratique puisque peu importe la météo, je peux m’entraîner et rouler quand je veux. »

Aujourd’hui, on l’aura compris, exit donc le ballon rond, l’ex-gardien de but dévale désormais les cols à vélo, casque vissé sur la tête et cuissard ajusté. L’intéressé semble avoir trouvé son équilibre loin de ses Vosges natales. « Après mon master à Lyon, en cherchant du travail avec ma femme, on voulait s’installer dans un coin nature. À Thonon, on a trouvé l’endroit idéal, entre le lac Léman et les Alpes, il y a tout ce qu’il faut — lac, montagne, ski, rando. »

En 2020, Hugo Lambert (accroupi en bas à droite) célèbre la qualification du SAS Épinal pour les quarts de finale de la Coupe de France ©️ SAS Épinal

Sur le vélo, les distinctions s’accumulent déjà. Le 11 mai dernier, il a décroché le titre de champion départemental de Haute-Savoie (Access 1) à Évires. Une victoire qui lui ouvre directement les portes de la catégorie Open 3. Une semaine plus tard, il prend le départ de la cyclo Gran Fondo Vosges à La Bresse : 172 km, 2 900 mètres de dénivelé positif. À l’arrivée, une belle 113e place au général, 4 h 54 de course à 35 km/h de moyenne. Et surtout, une qualification pour les Mondiaux dans sa catégorie d’âge. « Je voulais me tester sur du long, avec du dénivelé, et comme c’était dans les Vosges, c’était parfait pour revoir la famille. Je ne visais pas spécialement la qualif, mais dès les premiers cols, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes. Tout s’est bien passé, et je suis super content ! » Reste à savoir s’il prendra l’avion pour l’Australie. « C’est loin, c’est cher, c’est à mes frais… donc rien n’est décidé. Mais une chose est sûre : je suis qualifié ! »
En attendant, le Chavelotais n’en a pas fini avec la compétition. Il prépare ses prochaines échéances, qui auront une saveur particulière puisqu’elles se dérouleront dans les Vosges : le 29 mai à Saint-Étienne-lès-Remiremont, puis le 1er juin à Igney. « Ce sont souvent des circuits courts, donc on passe plusieurs fois au même endroit, et ça permet à la famille et aux copains de venir encourager. C’est ça aussi qui est bien dans le vélo, tu peux courir partout en France, peu importe le club où tu es licencié. »

Pas de grande stratégie au programme, ni d’équipe pour l’épauler, il participera sans coéquipiers. « Je vais y aller à l’instinct, selon les jambes, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte donc on verra bien le jour J comment ça se passe. À Saint-Étienne-lès-Remiremont, c’est plat, moins mon profil. À Igney, ça grimpe un peu, c’est mieux pour moi. L’objectif, c’est de m’amuser. Le gros rendez-vous, c’était le championnat départemental. Maintenant, c’est que du plaisir. »
En parallèle de sa passion pour le vélo, après l’obtention de ses diplômes, Hugo Lambert travaille actuellement dans un IME, en sport adapté, auprès de personnes en situation de handicap intellectuel. Un engagement humain fort qui complète parfaitement son amour du sport à tous les niveaux.

Hugo Lambert sur la plus haute marche du podium à Évires, après avoir décroché le titre départemental Access 1, le 11 mai dernier ©️ HL



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin