Accueil > Sport > Cyclisme > La Granfondo Vosges, vitrine internationale des Hautes-Vosges, revient le 19 mai

La Granfondo Vosges, vitrine internationale des Hautes-Vosges, revient le 19 mai

Le 09 mai 2024 par Stéphane Magnoux
Cette année encore, la Granfondo Vosges devrait flirter avec les 2 000 concurrents sur l’ensemble des trois circuits proposés. Plutôt longue ou courte distance pour vous ?
© Granfondo Vosges

Initiée en 2018, la Granfondo Vosges est devenue un vecteur de communication important pour les Hautes-Vosges. On vient de loin pour participer à cette manche qualificative pour les championnats du monde de ce format à mi-chemin entre la compétition et le cyclotourisme. Rendez-vous le dimanche 19 mai à La Bresse-Hohneck.

 Ce sera la septième année consécutive que les Hautes-Vosges accueilleront le circuit Granfondo. Depuis 2021, cette manche est qualificative pour les championnats du monde UCI Granfondo programmés cette année au Danemark. Ce sera le dimanche 1er septembre à Aalborg, la quatrième ville la plus peuplée du pays. Pour se qualifier, les participants de La Bresse devront terminer dans les premiers 25 % de leur catégorie d’âge. Pour les hommes de 19 à 59 ans, ce sera sur la Granfondo. Pour les hommes de plus de 60 ans et les femmes, ce sera sur la Mediofondo. La Granfondo Vosges est l’une des deux étapes françaises qualificatives pour les Mondiaux, au milieu des 29 manches des « UCI Granfondo World Series ».

11 

Il faut remonter jusqu’à la 11e place de la Granfondo 2023 pour trouver trace du premier concurrent français, Damien Degot. La preuve, s’il en était encore besoin, que le rendez-vous bressaud attire de nombreux concurrents étrangers, avides de se frotter au dénivelé des Haute-Vosges. Sept Belges et trois
Allemands sont allés plus vite que Damien Degot en 2023. Le deuxième Français, Loïc Herbreteau, pointait au vingtième rang.

25 

Le nombre de pays qui comptaient au moins un représentant sur la Granfondo ou la Mediofondo Vosges 2023. Outre les traditionnels pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne ou l’Italie, on trouvait des concurrents venus d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada, de Croatie, du Danemark, des états-Unis, du Japon, du Mexique, de Norvège, de Pologne, de Suède ou encore de Turquie. La Bresse, centre du monde !

1 897 

 Les concurrents qui ont franchi la ligne d’arrivée à la station de la Bresse-Hohneck l’an dernier. Dans le détail, 1 026 athlètes sont venus à bout de la Granfondo, 727 engagés ont terminé la Mediofondo et la Rando a rassemblé 144 amateurs d’effort. Et si le cap des 2 000 participants était dépassé le
dimanche 19 mai à La Bresse ?

3 500 

En mètre s, c’est le dénivelé positif de la Granfondo, le plus grand des trois parcours proposés par les organisateurs avec ses 185 km. La Mediofondo propose un périple de 114 km pour2 500 m de dénivelé positif alors que la Rando, pour les moins aguerris, consiste en une boucle de 61 km pour
1 370 m de dénivelé positif.
Il y en a pour tous les goûts dans les Hautes-Vosges.

Granfondo Vosges, le dimanche 19 mai.
Départs et arrivées route de Vologne à La Bresse-Hohneck. Départs de la Granfondo à 7 h 30, de la Mediofondo
à 7 h 45 et de la Rando à 8 h.
Renseignements et inscriptions : granfondovosges.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin