Gennaro Della Torre, entraîneur du FC Neufchâteau Liffol : “Il va falloir prendre un maximum de points dès le début”
De retour sur la scène régionale, après avoir évolué en Division 2 il y a encore deux ans, le FC Neufchâteau Liffol gravit les échelons à vitesse grand V. Dans le sillage de son entraîneur, Gennaro Della Torre, le FCNL vise avant tout le maintien en R3, en s’appuyant sur sa dynamique positive pour atteindre cet objectif.
Après avoir enchaîné deux montées successives, passant de la D2 à la R3, le FC Neufchâteau Liffol aborde cette nouvelle saison avec confiance, mais aussi avec prudence. Fort d’un départ prometteur, incluant une qualification pour le 3e tour de la Coupe de France et une victoire convaincante en ouverture du championnat contre Chaumont B (4-1), l’entraîneur affiche un mélange de satisfaction et de vigilance. « C’est vrai que c’est pas mal d’avoir réussi à monter deux fois de suite (rires), mais maintenant, le plus dur commence ! », prévient-il lorsqu’on évoque les succès récents de son équipe.
Le début du championnat a d’ailleurs donné un premier aperçu des défis à venir. Contre Chaumont B, le promu a montré de belles choses, malgré quelques hésitations en début de partie. « On a fait un gros match contre Chaumont, sachant que même si on a recruté des joueurs pour la R3, beaucoup n’avaient jamais joué à ce niveau. Je l’ai ressenti en première mi-temps, où on a joué avec le frein à main. Mais ensuite, on a relâché la pression et ça a été beaucoup mieux », analyse le coach. Cette victoire nette (4-1) reflète l’énorme potentiel de son groupe, mais aussi les ajustements encore nécessaires pour s’imposer durablement.
La prochaine échéance pour la formation néocastrienne se déroulera à Bar-sur-Seine, un déplacement dans l’Aube qui s’annonce compliqué. « Ce sera un gros match. Ils ont prévenu qu’ils avaient des ambitions cette année. Même si, sincèrement, je ne les connais pas, on part à l’aventure. De toute façon, je pense que ça va être une poule très serrée. C’est pour ça qu’il va falloir prendre un maximum de points dès le début », explique le technicien.
Le FC Éloyes au menu du 3e tour de la Coupe de France
Tout juste extirpé de l’élite départementale, Gennaro Della Torre ne veut pas brûler les étapes et se montre réaliste en ce qui concerne les ambitions pour cet exercice 2024-2025. « On voulait monter les deux années de suite pour se retrouver en R3, c’est chose faite. Mais maintenant, notre objectif est clairement le maintien. L’année dernière, on a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour finalement monter et finir champions. En plus, avec le classement du fair-play, ça a été compliqué jusqu’à la fin », se remémore l’intéressé, qui ne limite pas sa vision à l’équipe fanion. « Ce qu’on aimerait maintenant, c’est faire monter notre équipe B, car entre la D3 et la R3, il y a un gros écart. »
Parallèlement au championnat, le club de la Plaine des Vosges poursuit son parcours en Coupe de France et va désormais affronter Éloyes lors du 3e tour, le 15 septembre prochain, une équipe évoluant un niveau au-dessus (R2). « Éloyes, c’est très fort. On n’a pas un tirage favorable par rapport aux autres équipes du groupe, mais c’est la coupe, tout est possible, surtout chez nous où nous sommes difficiles à battre », confie Gennaro Della Torre, montrant une fois de plus qu’il est prêt à surmonter tous les obstacles avec détermination et pragmatisme. Il y a de quoi être optimiste au FCNL !