Accueil > Sport > Neufchâteau réalise l’exploit en éliminant Golbey de la Coupe des Vosges

Neufchâteau réalise l’exploit en éliminant Golbey de la Coupe des Vosges

Le 19 février 2024 par Adel Saoud
Les joueurs du FC Neufchâteau fêtent leur qualification
© FCNL

Mené 2-0 à 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Neufchâteau a trouvé les ressources nécessaires pour revenir à la marque et se qualifier aux tirs au but face à une équipe de Golbey hiérarchiquement supérieure de deux divisions (2-2 puis 7-6 TAB). Grand artisan de la victoire, le gardien néocastrien, arrivé en début de saison en provenance de BCV, Vincent Cuisinier, revient sur cet exploit.

Vincent Cuisinier est arrivé dans le but de Neufchâteau en début de saison ©️ Jean-Marie Roche

Dans un match palpitant, Neufchâteau (D1) a réussi à éliminer Golbey (R2) de la Coupe des Vosges, une équipe qui compte deux divisions de plus. Cet exploit remarquable n’est pas une première pour le pensionnaire de Division 1, qui avait déjà réalisé une performance similaire l’année précédente (alors qu’il évoluait en D2) contre cette même équipe de Golbey (0-0 puis 4-3 TAB). Vincent Cuisinier a exprimé sa fierté en déclarant : “Même si le club avait déjà réussi cet exploit l’année dernière, c’est toujours un accomplissement de taille de le refaire cette saison, surtout contre une belle équipe de Golbey, très forte techniquement”.

Mené 1-0 à la 73e minute puis 2-0 à la 75e, après les buts d’Oliveira et Monicart, l’espoir de qualification semblait s’éloigner pour les joueurs de Neufchâteau, mais c’était sans compter sur leur incroyable force mentale. Après avoir réduit l’écart à 2-1 à la 80e minute grâce à Cevalte, l’entraîneur local, Gennaro Della Torre, a opté pour une stratégie offensive qui a finalement porté ses fruits. “Le coach a changé de plan en fin de match où nous avons joué avec seulement 2 défenseurs centraux pour espérer égaliser. Nous avons tout tenté et cela a payé !” a déclaré avec satisfaction le portier local. En effet, dans les dernières minutes du temps réglementaire, alors que l’arbitre annonçait 8 minutes de temps additionnel, Lebegue a trouvé le fond des filets pour égaliser à 2-2, envoyant les deux équipes aux tirs au but. Après avoir multiplié les parades au cours de la rencontre face aux assauts Golbéens, Vincent Cuisinier a de nouveau réalisé des arrêts décisifs lors de la séance de pénalty, dans un exercice qu’il affectionne particulièrement. “J’aime bien les pénos, j’en ai déjà sortis l’année dernière avec BCV contre Neufchâteau justement, en match aussi cette saison, j’en ai détourné quelques uns. J’arrive décontracté avant chaque tir, et puis on va dire que la chance est avec moi quand je pars du bon côté” se félicite l’intéressé.

Le priorité reste le championnat

En début de saison, en Coupe de France, le club de la Plaine avait déjà éliminé un club de R2, l’ES Avière. Cependant, leur parcours s’était interrompu contre le FC Saint Maurice Fresse au 3e tour. “Nous étions très déçus d’être éliminés aux portes du 4e tour en Coupe de France, contre une belle équipe de Saint Maurice, donc nous espérons aller loin en Coupe des Vosges, même si de belles équipes restent en lice. Après c’est clair, notre priorité reste le championnat.” a déclaré le gardien. En effet, promu en D1 en début de saison, Neufchâteau réalise un bon début de championnat dans la lignée de ce qu’il faisait la saison dernière. Malgré le départ de quelques joueurs clés, l’entité néocastrienne s’est bien renforcée avec l’apport de joueurs d’expérience comme Julien Georgin par exemple (ex BCV). Actuellement sur le podium avec deux matchs en retard, le club de l’élite départementale est en bonne position mais reste prudent. “Nous voulons nous maintenir le plus rapidement possible, même si en tant que joueurs, nous aimons la coupe, comme je les dis, le championnat reste plus important” a expliqué l’ex capitaine de BCV.

Après une belle année dernière en D2 où ils avaient obtenu la montée et atteint la finale de la Coupe des Vosges, les joueurs de Neufchâteau semblent repartis pour réaliser une nouvelle belle saison.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin