Accueil > Sport > Football – Ligue 2 : Des débuts prometteurs pour le Vosgien Milan Robin

Football – Ligue 2 : Des débuts prometteurs pour le Vosgien Milan Robin

Le 26 août 2024 par Adel Saoud
Milan Robin a inscrit son premier but en Ligue 2 vendredi sur la pelouse d'Annecy

Après une saison réussie en National, Milan Robin a fait ses débuts en Ligue 2 avec le FC Martigues la semaine passée. Malgré une défaite initiale contre Lorient, le jeune milieu de terrain vosgien de 24 ans s’est rapidement distingué en inscrivant son premier but professionnel lors de la victoire à Annecy quelques jours plus tard. Ambitieux, il espère contribuer au maintien de son équipe tout en poursuivant sa progression dans ce championnat exigeant.

Originaire d’Éloyes, Milan Robin est issu d’une famille bien connue dans le département pour sa passion pour le football. Son cousin Timothé, avait signé un contrat aspirant pro avec le Racing Club de Strasbourg l’année dernière. Auparavant, son grand-père Guy, président emblématique du FC Éloyes pendant près de 25 ans, avait transmis sa passion à ses trois fils, David, Fabrice et Frédéric, qui ont tous porté les couleurs du club. Frédéric, quant à lui, a même intégré le centre de formation de l’AJ Auxerre.

Milan a rejoint Martigues à l’été 2023. Lundi dernier, il a fait ses débuts en Ligue 2 lors de la première journée du championnat contre le FC Lorient, tout juste relégué de l’élite hexagonale. Titulaire dans l’entrejeu, il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe. “On a eu un premier match un peu compliqué face à Lorient, qui a gardé son effectif de Ligue 1. On a beaucoup défendu et couru après le ballon. On perd seulement 1-0 en ayant mal joué nos situations de contre où on aurait pu les mettre en difficulté”, a-t-il déclaré. Le FC Martigues joue habituellement ses matchs au stade Francis-Turcan. Cependant, pour la première partie de saison, le club a dû se replier sur un autre terrain le temps de mettre ses installations aux normes de la LFP. Les Sudistes évolueront donc à quelques kilomètres de là, dans le légendaire stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille. “C’est un peu un rêve de gosse qui se réalise. Même s’il n’est pas trop rempli, jouer dans ce stade mythique, c’est magnifique. Au début, ça peut paraître un peu impressionnant, mais une fois sur la pelouse, il faut faire abstraction pour ne pas laisser les émotions prendre le dessus”, a expliqué le Vosgien.

“Je suis plutôt content de mes premiers pas en Ligue 2”

Après cette défaite inaugurale, les Martegaux ont parfaitement redressé la barre en s’imposant 4-2 sur le terrain d’Annecy vendredi dernier, affichant un visage conquérant et une efficacité redoutable, notamment en attaque. Cette performance pourrait bien lancer leur saison sur de bonnes bases. “À Annecy, c’était tout le contraire de notre premier match. On a été tranchants sur nos actions offensives, et marquer 4 buts à l’extérieur pour prendre les 3 points va, je l’espère, nous apporter beaucoup de confiance pour la suite”, a-t-il ajouté. Cerise sur le gâteau, le solide milieu de terrain a inscrit son premier but en professionnel lors de cette rencontre. Clin d’œil de l’histoire, c’est un Vosgien, Benoît Bastien, qui était l’arbitre de ce match en terre savoyarde. Alors que le score était de 2-1 et qu’il restait un petit quart d’heure à jouer, l’ancien Choletais a offert deux unités d’avance à ses couleurs. Servi à l’entrée de la surface, il a réalisé un superbe contrôle, éliminant un défenseur avant d’ajuster le gardien adverse. “Je suis très heureux d’avoir inscrit dès la 2e journée mon 1er but en pro. J’ai fais parler mon instinct sur l’action. Une fois le sombrero réussi, je ne me suis pas posé de questions, et ça rentre. Il faut que ce soit le début d’une longue série”, a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Avec deux titularisations en autant de matchs, un but inscrit et 3 points sur 6 possibles, le début de saison est globalement positif pour le jeune joueur de 24 ans qui découvre ce niveau. “Je suis plutôt content de mes premiers pas en Ligue 2. C’est un championnat plus intense et plus physique. Il faut faire preuve d’une grande concentration, car la moindre erreur se paie cash à ce niveau. Mais c’est très excitant de jouer ce genre de matchs !”, a-t-il confié.

Le FC Éloyes à jamais dans son cœur

L’ancien pensionnaire du centre de formation du FC Metz est déterminé à jouer un rôle clé dans la réussite de son équipe cette saison. Conscient des exigences du monde professionnel, celui qui est passé par les catégories jeunes du SAS Épinal sait que la route vers le maintien sera longue et semée d’embûches. Cependant, il aborde cette nouvelle étape de sa carrière avec une ambition claire : être un acteur décisif pour le FC Martigues. Au-delà de ses performances individuelles, l’ancien membre des équipes de France jeunes accorde une importance particulière aux résultats collectifs, sachant que chaque point gagné sera crucial dans la quête du maintien. “Personnellement, j’aimerais jouer le maximum de matchs possible à ce niveau tout en étant décisif pour aider l’équipe à aller chercher le maintien, qui est notre objectif principal cette saison,” a-t-il confié.

Bien qu’il soit désormais à l’autre bout de la France, Milan Robin n’a pas oublié ses racines et son club d’origine, le FC Éloyes, là où tout a commencé. “Bien sûr, je suis encore les résultats du club. Ça me paraît important de garder ce lien avec mes débuts, d’autant plus que mon petit frère et mes amis y jouent encore”, conclut-il. Alors que la saison ne fait que commencer, le natif d’Épinal semble déjà prêt à s’affirmer comme un élément clé du FC Martigues.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin