Accueil > Sport > Football – Coupe des Vosges : le FC Darney Val de Saône, un club qui grandit bien

Football – Coupe des Vosges : le FC Darney Val de Saône, un club qui grandit bien

Le 29 mars 2024 par Adel Saoud
Gabriel Hauviller (n°4) et ses coéquipiers vont tenter de créer l'exploit ce samedi contre Raon l'Étape
© FC Darney Val de Saône

Née de la fusion entre l’AS Darney et l’US Val de Saône en juin 2022, le FC Darney Val de Saône a fait monter son équipe première en D2 et sa réserve en D3, seulement un an après sa création. Cette saison, la formation fanion se dirige vers un maintien serein et s’apprête à jouer un match de gala ce samedi après-midi face à la réserve de l’US Raon l’Étape, qui évolue trois niveaux au-dessus.

Le résultat semble être à la hauteur du défi. Lorsque la décision de créer le FC Darney Val de Saône a été prise à l’été 2022, alors que l’équipe A évoluait en D3, l’objectif de promotion à l’échelon supérieur était clairement annoncé. Un an plus tard, non seulement cet objectif a été atteint, mais le club de la plaine des Vosges a également réussi à promouvoir son équipe réserve en D3. Dans l’antichambre de l’élite départementale, les partenaires de Gabriel Hauviller font pour le moment une saison plus que correcte, en pointant à la 6e place sur 12. “Pour un promu, c’est bien, même si je pense qu’on peut toujours faire mieux. On vise les 5 premières places. S’il y a 3 descentes à la fin, cela veut dire que l’on a actuellement 13 points d’avance sur la zone rouge (avec un match en plus), ça devrait le faire pour le maintien”, exprime le défenseur central.

En plus d’une belle campagne dans son groupe A de Division 2, le FCDVS a également réalisé un beau parcours en Coupe des Vosges jusqu’à présent, avec en point d’orgue une qualification face au FC Hadol, formation de Régional 3, lors du tour précédent. “Contre Hadol, on perdait 3-1 à 25 minutes de la fin, ensuite on réussit à revenir à 3-3, presque par miracle, avant de se qualifier aux tirs au but”, se remémore l’intéressé. Ce samedi, c’est un autre gros morceau qui va se présenter au stade Robert Claude, en l’occurrence l’US Raon l’Étape B, qui évolue au deuxième échelon de la pyramide régionale. La tâche s’annonce forcément compliquée. “Il va falloir défendre avant tout, et pourquoi pas essayer de marquer un petit but pour les faire douter. Ça va être dur de gagner dans les 90 minutes je pense, alors on va essayer au moins de les amener aux tirs au but”, espère l’ancien joueur de l’US Mirecourt avant de compléter. ” J’espère que si on perd, ce ne sera pas 7-8 zéro. On va tout faire pour n’avoir aucun regret à la fin de ce match, quoi qu’il arrive”.

La section sport adapté compte 12 membres ©️ FC Darney Val de Saône

Une section de sport adapté

La bonne santé du club, présidé par Mattieu Perrin depuis le début de l’exercice, ne se limite pas à son équipe phare. Avec une centaine de jeunes membres dans ses rangs, le FC Darney Val de Saône a également revitalisé sa section sport adapté. Cette initiative, initialement lancée il y a quatre ans, avait été interrompue par la pandémie de COVID-19, mais le président et Gabriel Hauviller ont relancé cette section en début d’année 2024. C’est un projet qui leur tenait particulièrement à cœur, comme le témoigne ce dernier : “Je la gère avec le président, Mattieu, il avait envie de relancer la section, c’était quelque chose d’important à ses yeux. Des personnes de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) de Darney étaient venues nous voir au stade. Et voilà, maintenant nous nous entraînons les lundis soirs au gymnase et bientôt, avec l’arrivée des beaux jours, nous pourrons nous entraîner en extérieur. Nos séances sont axées sur des exercices simples comme le contrôle et la passe. Nous enseignons les bases du football à un petit groupe de 10 à 12 personnes à chaque séance.” Pour le moment, cette section se concentre uniquement sur les entraînements, privilégiant le plaisir comme principale motivation. Cependant, l’objectif est de constituer une équipe en vue de participer au tournoi annuel du club à Darney en fin de saison. Une autre date importante est déjà prévue pour ce groupe, à Raon l’Étape, pour un tournoi le samedi 1er juin prochain. Forts de ces bonnes performances tant sur le terrain qu’en dehors, les joueurs dirigés par Manu Bijon espèrent capitaliser sur cette dynamique positive qui entoure le club pour tenter de renverser l’ogre Raonnais ce samedi après-midi.

FC Darney Val de Saône
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin