Accueil > Sport > Football > Football : Fin de série pour Raon-l’Étape face à l’ES Thaon !

Football : Fin de série pour Raon-l’Étape face à l’ES Thaon !

Le 07 mai 2023 par Kevin Ferry
Les Raonnais voient leur série d'invincibilité prendre fin en ce derby.

Nous vous avions fait vivre l’avant match hier soir. Aujourd’hui, Raon-l’Étape recevait son rival, l’ES Thaon, dans le cadre de la 22ème journée de National 3. Au match aller, les Raonnais s’étaient inclinés sur le score de 4 – 0. Leur dernière défaite en date. En face, les Thaonnais chercheront à se relancer. Retour sur ce derby haletant !

Raon – Thaon, c’est ce genre de match pas vraiment comme les autres. Celui dont on parle tout au long de la semaine, dans les cafés. Cette rencontre qui anime une ville toute entière, au petit matin. Cet événement qui remplit un stade, avant même le coup d’envoi. Julien Kipfer, le second entraîneur de Raon, l’a mentionné hier, ce choc est important pour les supporters et les entourages des joueurs. Dans une ambiance des grands soirs, les 22 acteurs entrent sur la pelouse, prêts à se livrer dans une âpre bataille.

Une première mi-temps démentielle

Les locaux ne tardent pas à prendre la température de la rencontre. L’entame est indéniablement à leur avantage, Bryan Adinany étant tout proche d’ouvrir la marque, mais fait face à un superbe retour de Victor Didierjean. Un sauvetage défensif ne faisant que retarder l’inéluctable. Adinany – encore lui – profite d’une erreur du gardien Antonin Parisot pour ouvrir le score à la 17ème minute de jeu, 1 – 0. Le stade Paul Gasser est en fusion. Pour un court instant, toutefois.

L’ouverture du score n’entache pas l’intensité imposée par les deux équipes. Thaon pousse, et réagit. À la 26ème minute, Matt Condy oblige Oleksandr Holovko à la faute, et obtient un penalty que convertira Mohamed Comara, 1 – 1. L’égalisation semble avoir mis un coup de massue sur la tête des hommes de Mickaël Legrand. 38ème minute, Matt Condy, dans une forme étincelante, va de nouveau faire des misères à la défense raonnaise. Après un superbe débordement côté gauche, son centre sera contré par Yaniss Abdallah. Le malheureux défenseur pousse le ballon au fond de ses propres filets, et donne l’avantage à l’adversaire, 1 – 2.

Le match est passionnant, loti de rebondissements. Le derby vosgien répond à l’effervescence qu’il a créé, et va continuer à prendre de la hauteur, grâce à Koffi N’Guessan. 2 minutes avant la fin du temps réglementaire, le défenseur tente sa chance aux 20 mètres. Sa frappe contrée vient terminer sa course dans les cages d’Anthony Parisot, 2 – 2. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.

Théo Gazagnes met fin au suspens

La première mi-temps s’est terminée sur un élan de folie, la seconde débute sur un rythme totalement opposé. Les deux équipes semblent désormais se juger, sachant l’une comme l’autre que la moindre erreur peut-être fatale. Il faudra attendre l’heure de jeu avant que la partie se réemballe. Sur le premier corner de ce deuxième acte en faveur de Thaon, Yohan Dufour dépose le ballon sur la tête de Matt Condi, décidément sur tous les bons coups. Le portier raonnais Sancho est à la parade et pousse le ballon sur sa transversale. À l’affût au second poteau, Théo Gazagnes place une tête victorieuse, et redonne l’avantage aux siens, 2 – 3.

Est-ce la fatigue émise par le premier acte, ou la peur de concéder le break ? Toujours est-il que malgré ce but de retard, les hôtes ne parviennent plus à se montrer dangereux, encore moins à déstabiliser les joueurs de Romain Chouleur, qui font bloc bas. Le public, lui, ne s’est pas endormi, et pousse jusqu’à la fin de rencontre. Les quelques centaines de supporters étaient d’ailleurs tout proche de vivre une fin de rencontre de folie. Dans le temps additionnel, le malheureux Yannis Abdallah est à pas-grand-chose de devenir le héros du soir. Au sortir d’un corner, il arme une ultime frappe, qui viendra mourir à quelques centimètres du but. Score final, 2 – 3. L’ES Thaon remporte de nouveau ce derby, et vient mettre fin à la série d’invincibilité de Raon-l’Étape.

Ce derby était attendu de tous, et a répondu aux attentes. Au terme d’une partie pleine de rebondissements, Thaon s’impose et reprend la 3ème place du classement. Les joueurs de Mickaël Legrand n’ont pas démérité, manquant d’adresse devant le but pour aspirer à la victoire. Ils concèdent par la même occasion leur première défaite depuis celle … sur le terrain de Thaon, en décembre dernier.  

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin