Accueil > Sport > Football > Football : À l’aube du derby, Raon-l’Étape est décidé à poursuivre sa série

Football : À l’aube du derby, Raon-l’Étape est décidé à poursuivre sa série

Le 05 mai 2023 par Kevin Ferry
Julien Kipfer espère que la belle série en cours ne se stoppera pas demain
© Jordane Rommevaux

Demain, le football sera à l’honneur dans les Vosges. En marge de la 22ème journée de National 3, Raon-l’Étape accueille Thaon pour un derby passionnant. La rencontre qui débutera à 18 h 00 au stade Paul Gasser est une occasion parfaite pour les Raonnais de confirmer leur excellente fin de saison. Plongez dans l’avant match avec Julien Kipfer, second entraîneur de l’équipe.

Demain, c’est le derby. Une rencontre que l’on ne prépare pas comme les autres ..

Julien Kipfer : « De notre côté, si, absolument. Non pas que l’on néglige l’importance de l’adversaire, mais pour la simple et bonne raison que notre intérêt premier est de poursuivre la bonne série en cours. En soi, Thaon, Biesheim ou Jarville, on axe la préparation du match sur nos principes de jeu, les mêmes qui nous permettent d’être invaincus depuis le mois de janvier en championnat ».

Au match aller, vous perdez 4 – 0. Il y aura un esprit de revanche ?

J.K : « Sincèrement, non. La défaite du match aller a été difficile puisqu’elle a mis fin à une série de quatre victoires consécutives. Nous savions qu’elle s’arrêterait, et c’est tombé sur la confrontation face à Thaon. Pour autant, ce n’est pas un fait qui nous a traumatisés. Ce qui va nous animer – plus que le reste – va être de maintenir cette synergie positive ».

Les joueurs le perçoivent-ils comme un choc ?

J.K : « Je crois que cette notion de choc est plus importante pour les entourages et les supporters, que pour les joueurs. Certains se connaissent en ayant joué ensemble, d’autres sont amis. Ça va être un très beau match, très intéressant à jouer vis-à-vis du classement, mais le fait que ce soit un derby n’est pas fondamental. Disons que nous n’attendons pas cela depuis des mois ».

Au vu de votre forme ascendante, vous paraissez être les favoris ..

J.K : « Non, loin de là. Nous n’aurons jamais cette prétention, puisque cela ne colle pas à notre valeur d’humilité. Être soucieux de l’adversaire et le percevoir à la hauteur de ses compétences est très important. Nous n’allons pas nous voir plus beaux que nous sommes, ou prendre de haut qui que ce soit. Jamais ».

Quel a été le déclic à l’origine de cette belle série en cours ?

J.K : « Je ne dirais pas qu’il y eut un déclic précis. Malgré notre début de saison en-deçà, les joueurs ont toujours été sérieux et concentré, sans catastropher la situation. De la même façon qu’ils ne cèdent pas à l’euphorie en ce moment. Le déclic, si je dois répondre, est l’alchimie qui règne en ce club, des joueurs jusqu’aux bénévoles, en passant par le staff et les dirigeants. Cette même alchimie nous a permis de nous élever individuellement et donc, collectivement. C’est le fruit du travail de chacun qui est récompensé ».

Les Raonnais pourraient s’emparer de la seconde place en cas de succès.

Thaon, malgré une mauvaise passade, reste une équipe redoutée ..

J.K : « Il faut saluer leur saison, et notamment leur épopée en Coupe de France. Je n’étais pas étonné, c’est une équipe solide, avec des joueurs qui se connaissent depuis des années. Parallèlement, ils parviennent à octroyer du temps de jeu aux jeunes. L’élimination face à Nantes à peut-être créer une décompensation influant sur cette mauvaise passade. Néanmoins, ils restent en haut du classement, donc en effet, beaucoup les craignent ».

En cas de succès, vous prendriez trois points d’avance sur Thaon. Un facteur de motivation supplémentaire ?

J.K : « Une victoire demain serait une façon de nous séparer des poursuivants. Mais que ces poursuivants se nomment Thaon ou non, ça ne change rien. Si on poursuit cette série, on grattera logiquement des places. C’est ainsi que l’on raisonne ».

Cette saison nous a démontré que vous avez la qualité pour viser plus haut ..

J.K : « Il ne faut pas oublier que l’an dernier, Raon termine second. Lorsqu’on se fixe des objectifs, l’idée est de toujours faire mieux que la fois précédente. Donc oui, nous le savions. Mais lorsqu’on évalue une saison, il faut la prendre dans sa globalité. En octobre, certains nous voyaient déjà descendre en R1. Malgré cette belle série, nous n’avons jamais parlé de montée. Si un élément doit mettre en avant notre qualité, c’est notre maintien officiel, à 5 journées de la fin, dans un championnat ou 40 % des équipes descendent ».

Quels sont les objectifs en cette fin de saison ?

J.K : « Poursuivre la série, et chercher des clean sheets, pour être la meilleure défense du championnat. De faire progresser, encore un peu plus, chacun des joueurs. Avant tout, de maintenir ce cap d’exigence et de sérieux qui est le nôtre ».

Enfin, que retiens-tu personnellement de ta première saison Raonnaise ?

J.K : « Je ne préfère pas répondre d’un point de vue personnel, pas avant la fin de saison. On doit rester concentré. Nous sommes avant tout un staff uni, marchant dans la même direction. L’échange est primordial, tant des préparateurs aux gardiens, jusqu’aux dirigeants. C’est une notion chère à nos yeux, donc je ne désire aucunement me mettre en avant ».

Football : Raon-l’Etape – ES Thaon

Nationale 3

Samedi 6 mai, à partir de 18 h 00

Stade Paul Gasser, Raon-l’Etape

Tarif : gratuit

Informations : Match – U.S.RAON National 3 – National 3 – THAON ES – club Football UNION SPORTIVE RAONNAISE – Footeo

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin