L’arbitre international spinalien Benoît Bastien est : “très attaché à l’humain”
Considéré parmi les tout meilleurs arbitres français – il était deuxième du classement à l’issue de la saison 2021/2022 de Ligue 1 – et régulièrement appelé à diriger des rencontres internationales, le Vosgien Benoît Bastien s’est joint à l’aventure Second Success, dont nous vous présentions les initiatives, il y a quelques jours. Sensibilisé à la reconversion des athlètes de haut niveau, il intervient dans le domaine de la préparation mentale via sa structure, ETM Performance. ETM comme « Entraîne Ton Mental ».
Quelles raisons vous ont poussé à rejoindre l’aventure de Second Success ?
C’est avant tout l’histoire d’une rencontre avec Angélique (Morville), Bineta (Ndiaye), Eric (Zimmermann) et Laurent (Guedin). Je suis très attaché à l’humain et aux projets tournés vers l’accompagnement des gens. J’aime échanger et collaborer avec les personnes animées par la volonté d’avancer, de progresser, de se remettre en question, pour se mettre au service des autres. Les valeurs portées par Second Success appartiennent à celles auxquelles je suis attaché. C’est pour cette raison que j’ai répondu favorablement à cette sollicitation.
Vous n’avez pas attendu la fin de votre carrière pour préparer votre reconversion, notamment avec vos activités de préparateur mental…
Le choix de ne pas attendre la fin de ma carrière sportive est avant tout guidé par mes traits de personnalité. Je ne suis pas du genre à subir les événements et à me retrouver devant le fait accompli. J’aime anticiper, avoir un temps d’avance et surtout être maître de mon destin et mes choix afin d’être sûr qu’ils correspondent à mes aspirations. J’aime aussi me former en permanence, animé par ce désir de toujours apprendre et progresser. La préparation mentale est un domaine qui me passionne et dans lequel il y a une grande marge de progression dans les années à venir. Accompagner les gens dans une logique de bien-être et de performance m’apporte beaucoup de satisfaction. J’aime voir les gens progresser, atteindre leurs objectifs, renforcer leurs habiletés mentales, gagner en confiance en soi, en gestion du stress. Voir les gens heureux et épanouis me réjouit plus que n’importe laquelle de mes réussites personnelles.
Comment arrivez-vous à concilier cette activité avec votre rôle d’arbitre sur les scènes nationale et internationale ?
C’est avant tout une question d’organisation mais de nos jours avec les moyens de communication à notre disposition tout est plus facile. Même si je préfère travailler en face-à-face pour mieux analyser les signaux transmis par le langage corporel des gens, les échanges se font aussi par téléphone et/ou visioconférence.