Accueil > Actu > Emploi / Formation > Reconversion : Second success prépare l’avenir des sportifs dans les Vosges

Reconversion : Second success prépare l’avenir des sportifs dans les Vosges

Le 13 octobre 2022 par Stéphane Magnoux
Reconversion : Second success prépare l'avenir des sportifs dans les Vosges
Après s’être rencontrées au sein du CAM Épinal, le club de volley-ball féminin de la cité des Images, Angélique Morville (à gauhce) et Bineta Ndiaye ont décidé de faire cause commune en lançant l’association Second Success.

Présidente de Second Success, fruit de sa rencontre avec la volleyeuse Bineta Ndiaye, Angélique Morville veut aider, via cette association lancée en mars 2022, les athlètes à préparer leur reconversion dans les meilleures conditions. Une fois les baskets ou les raquettes rangées, nombreux sont les sportifs qui se trouvent démunis face à leur nouvelle vie et les multiples démarches à accomplir.

Angélique Morville et Bineta Ndiaye.

C’est une belle rencontre. Des échanges entre Angélique Morville et Bineta Ndiaye est née, il y a quelques mois, l’association Second Success. Volleyeuse de haut niveau et ancienne internationale sénégalaise, Bineta Ndiaye s’est installée dans les Vosges à l’été 2018 pour défendre les couleurs des Louves de Saint-Dié-des-Vosges.

Trois ans plus tard, la trentenaire a rejoint le CAM Épinal. Où elle a croisé Angélique Morville et son conjoint, Éric Zimmermann. « Via notre entreprise (1), on aidait le club dans sa recherche de sponsors, dixit Angélique Morville. On a bien accroché avec Bineta. Elle nous a raconté son parcours et parlé du soutien qu’elle cherchait dans le cadre de sa reconversion ». 

La joueuse a effectué l’essentiel de sa carrière en deuxième division dans l’Hexagone, un niveau qui demande une implication au quotidien. Comme nombre d’athlètes professionnels ou semi-professionnels, elle était dans l’expectative pour son après-carrière.

« Cela nous a donné l’idée de créer Second Success. Par rapport à son profil et aux besoins que les clubs avaient. Mon conjoint est dans le foot depuis une quarantaine d’années et connaît bien ces problématiques ».

Bineta Ndiaye

Coach de vie et accompagnatrice de vie par le passé, Angélique Morville était aussi sensible au sujet. « Les problèmes de reconversion touchent toutes les disciplines, y compris dans les divisions inférieures », précisent Angélique Morville et Éric Zimmermann en citant l’exemple de ce médaillé olympique qui leur avait fait part de ses difficultés d’orientation.

« Notre volonté, c’est accompagner les athlètes pendant leur carrière, prolonge la première nommée, afin qu’ils aient conscience de ce à quoi ils seront confrontés à la fin. Ils sont parfois démunis face à ces situations. Le comité départemental olympique et sportif, avec qui nous avons échangé, est souvent en contact avec des sportifs qui veulent se reconvertir mais sont perdus ». 

La démarche de Second Success est soutenue par Stéphane Viry, le député des Vosges, qui a été président du SA Spinalien version football, et de Cédric Haxaire, le maire de Thaon-les-Vosges, longtemps président de l’ES Thaon Centrale. Le Vosgien Benoît Bastien, l’un des meilleurs arbitres français de football, est aussi parrain de Second Success. S’il a encore quelques belles années devant lui avec le sifflet, il a d’ores et déjà mis un pied dans sa reconversion.

Second Success se veut le chaînon manquant entre les entreprises et les sportifs. Qu’ils soient du département ou d’ailleurs. Pourquoi ne pas imaginer des athlètes de renom poser leurs valises dans le département pour leur reconversion via un projet solide.

Angélique Morville et Bineta Ndiaye, en compagnie du député des Vosges, Stéphane Viry.

« On peut assimiler l’association à une agence d’intérim pour les clubs et les sportifs dont le rôle est les mettre en connexion avec des grandes entreprises, argue Éric Zimmermann. Pour un sportif, il y a trois filières de reconversion : dans son sport pour être éducateur ou coach, devenir salarié d’une entreprise ou créer sa propre entreprise. Dans ce cas, on peut l’aider et lui prodiguer des conseils. Certains athlètes font des études en parallèle de leur carrière ou investissent leur capital. D’autres sont comme des cigales et ne pensent pas au lendemain ».

Lancée fin mars, Second Success va accélérer le mouvement dans les semaines qui viennent : « Depuis la présentation de l’association, on a rencontré pas mal de sportifs et d’entreprises, prolonge Angélique Morville. On a aussi été accueillis par la Mauffrey Academy qui est intéressée par le projet. On commence à avoir des attaches avec certains clubs mais en juillet et en août, avec les vacances scolaires, il ne s’est absolument rien passé. On va pouvoir lâcher les chevaux ».

Si des structures similaires à Second Success existent déjà en Alsace et en Moselle, l’entité vosgienne compte bien faire preuve de son efficacité dans le sud lorrain, et proposer également des animations sportives et citoyennes aux associations. « Les ateliers sportifs peuvent amener la citoyenneté dans des endroits où l’on est parfois loin de tout ça », dixit Éric Zimmerman.

Promouvoir les femmes à la direction des clubs

Par-delà la reconversion des sportifs, Second Success veut aider les femmes à s’impliquer davantage à la tête des clubs sportifs. « Notre association a été créée par deux femmes, avance Angélique Morville. Développer leur place dans la gestion des associations sportives nous tient particulièrement à cœur. » Dans sa démarche, Second Success est notamment soutenue par la conseillère régionale Sylvie d’Alguerre (Les Républicains) qui travaille sur les questions de parité au sein de l’institution. Dans le département, depuis la récente liquidation du club de basket de l’AS Golbey-Épinal, présidé par Murielle Nourdin avant qu’elle ne présente sa démission, un seul club de sport collectif évoluant au niveau national est dirigé par une femme. Il s’agit des Wildcats, le club de hockey sur glace d’Épinal, avec Anne Mauffrey.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin