Accueil > Sport > Escrime : Épinal retrouve l’élite hexagonale !

Escrime : Épinal retrouve l’élite hexagonale !

Le 04 juin 2024 par Adel Saoud
Stéphane Jouve (à gauche) et son équipe savourent leur accession en N1
© Société d'escrime spinalienne

Qualifiés pour les playoffs d’accession en N1, les garçons de la Société d’Escrime Spinalienne ont validé leur retour au sommet de l’escrime française après un week-end de compétition victorieux à Castelnau, où se disputaient les finales de N2.

Début 2024, nous avions rencontré Stéphane Jouve, maître d’armes de la Société d’Escrime Spinalienne. À cette époque, l’équipe féminine, composée d’Éléa Jouve, Lola Lucani, Nicol Foietta, Benedetta Madrignani et la remplaçante Marylou Jeandel, venait de décrocher une place parmi les huit meilleurs clubs français. Parallèlement, l’équipe masculine (Quentin Lucani, Gabriele Cimini et Anthony Commarmond) avait gagné une place pour les playoffs d’accession, avec l’espoir de rejoindre leurs homologues féminines au sommet de la pyramide de l’escrime française. Bien que la tâche s’annonçait difficile, le maître d’armes affichait une grande confiance en son équipe. “Seulement onze clubs en France ont une équipe féminine et masculine en N1, ça situe un peu la performance si on arrivait à le faire. Ça ne va pas être facile, mais tous les voyants sont au vert pour que les garçons remontent en N1, on y croit !”, déclarait Stéphane Jouve.

Et il a bien fait d’y croire, puisque c’est mission accomplie ! Deux ans après l’avoir quittée, l’équipe masculine fait son retour en N1 (ils étaient déjà montés en 2015). Le scénario vécu ce week-end du côté de Castelnau ajoute une dimension supplémentaire à cet exploit. En effet, pour lancer les hostilités, le club de la Cité des Images s’est incliné face à Rennes. Dos au mur, ils devaient absolument réaliser un sans-faute (2 victoires sur 2) par la suite pour espérer décrocher l’accession. Après avoir battu Saint-Maur, les Spinaliens ont effectué une formidable remontada contre Nîmes, s’offrant une victoire spectaculaire qui leur ouvre les portes de la N1.

C’est donc une fierté énorme pour la Société d’Escrime Spinalienne, qui aura désormais son équipe féminine (qui y est depuis 6 ans) et masculine au plus haut niveau national. Une performance rare qui souligne le talent et la détermination des escrimeurs d’Épinal, et qui promet de belles pages à écrire pour le club dans les saisons à venir.

Les mots de Stéphane Jouve : “Ce qui est difficile à faire comprendre, c’est que la N1, c’est l’élite comme, par exemple, la Ligue 1 de foot, le Top 14 de rugby, la Pro A de volleyball… c’est ça notre fierté, avec le plus petit budget de France !”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin